Renforcé par le succès du quatrième Mission : Impossible, Tom Cruise se retrouvera à l'affiche dans une nouvelle grosse production, mais de science-fiction cette fois-ci. All You Need Is Kill, thriller d'anticipation dirigé par Doug Liman (à qui l'on doit La Mémoire dans la peau ou le récent Fair Game) suit le colonel Cage interprété par l'inévitable Tom Cruise, qui tué en pleine bataille dans le futur, ressuscite un jour avant la bataille grâce à une faille spatio-temporelle. Il va revivre inlassablement cette mission suicide qui l'a conduit à la mort et se renforcer à chaque itération, bien aidé notamment par la guerrière des forces spéciales Rita Vrataski (Emily Blunt), spécialiste dans l'élimination d'extraterrestres.
Un film ambitieux dont les prises de vue viennent à peine de débuter et qui vient de révéler la première image officielle. Dénichée sur le site japonais Sanspo – qui suit de près ce que peut donner cette adaptation du roman graphique d'Hiroshi Sakurazaka – cette image d'une qualité plutôt mauvaise nous montre un Tom Cruise, flanqué d'une impressionnante armure métallique suivant les membres de son corps, au beau milieu d'une explosion. Un registre futuriste que l'acteur connaît bien, pour avoir notamment tenu les rôles principaux de Minority Report et La Guerre des mondes. En attendant de découvrir ce nouveau film, Tom Cruise sera sur les écrans français à partir du 26 décembre prochain dans Jack Reacher.
Après avoir alimenté les tabloïds avec le divorce désiré par Katie Holmes, Tom Cruise a multiplié les différents projets avant de faire face à quelques désillusions. D'un point de vue professionnel, la mort de Tony Scott a remis cause la possibilité de voir un jour la suite de Top Gun sur grand écran. Il a donc noyé son chagrin dans le tournage d'Oblivion, un de ses multiples futurs projets, désormais terminé. Question vie privée, il a dû faire le dos rond face à quelques accusations portées à l'encontre de la scientologie et protéger la petite Suri, à l'instar de ce récit accablant d'une actrice castée pour épouser Tom Cruise avant que Katie Holmes ne soit finalement l'heureuse élue. Conséquence : il s'est montré très actif en coulisses afin de montrer que son seul véritable amour était le septième art.
Actuellement en train de tourner All You Need Is Kill, Tom Cruise devrait confirmer son attirance pour la science-fiction en tournant Our Name is Adam, projet que la Paramount souhaite porter rapidement sur les écrans. Cruise, qui est annoncé dans un cinquième Mission : Impossible et dans le remake des Sept Mercenaires de John Sturges (qu'Akira Kurosawa avait transformé en chef-d'oeuvre éternel à l'aide de samouraïs), doit également tourner prochainement le drame sur fond de rodéo Paper Wings et le fameux Van Helsing revu par le réalisateur de Blanche-Neige et le chasseur, Rupert Sanders. Preuve que la star hollywoodienne, aujourd'hui âgée de 50 ans, est toujours au top de sa forme, malgré une vie privée houleuse qui ne le ménage pas.