Le phénomène du reboot (reprendre à zéro une franchise pour lui donner une nouvelle raison d'exister) prend de l'ampleur à Hollywood. Universal planche actuellement sur le reboot d'une trilogie culte, La Momie. Sorti en 1999 avec Brendan Fraser en acteur-phare, La Momie avait connu deux suites - la dernière, en 2008, avait clairement montré un essoufflement. Pas de quoi freiner les ardeurs d'Universal qui, fort d'une année 2015 sans précédent (les succès de Fast & Furious 7, Jurassic World, Les Minions, 50 Shades...), a décidé de relancer la franchise d'aventure avec une originalité toute particulière : la momie, célèbre monstre du cinéma, rejoindrait d'autres figures classiques du 7e art, comme Frankenstein ou Dracula, dans une sorte d'"Avengers des monstres". Et l'intrigue se situerait non pas dans les années 1930-1940, mais de nos jours.
La major hollywoodienne aurait ainsi jeté son dévolu sur Tom Cruise, nous apprend la bible Variety. Le studio est en négociations avec la star, âgée de 53 ans. Cruise, qui est actuellement en train de boucler Jack Reacher 2, devra se contenter de jouer - et non de produire. Un hic qui pourrait bien déranger le comédien, habitué à endosser le rôle de producteur pour mieux gérer les blockbusters dans lesquels il s'illustre. Jusqu'à présent, cette double étiquette ne l'a jamais empêché de cartonner au box-office (les exemples récents de Mission: Impossible et de Jack Reacher l'ont conforté).
À noter que parmi les futures productions dans laquelle se trouve l'acteur-producteur, on trouve Van Helsing, un reboot du film d'aventure et fantastique de Stephen Sommers (sorti en 2004, avec Hugh Jackman et Kate Beckinsale). Derrière ce projet encore en friche, les retrouvailles du célèbre chasseur de monstres avec les pires créatures des Carpates, Dracula en tête. Le fameux vampire avait d'ailleurs fait l'objet d'un reboot, Dracula Untold (en 2014, avec Luke Evans), censé être la première pierre du projet d'Universal.
Du côté du studio, personne n'a confirmé les pourparlers avec Tom Cruise ; lequel n'a pas non plus commenté l'information. Il tourne actuellement Jack Reacher: Never Go Back, et sera l'année prochaine à l'affiche du film d'action Mena, avant de mettre en boîte un sixième Mission: Impossible à l'été 2016. Quand au reboot de The Mummy, il est prévu dans les salles pour le 24 mars 2017.