L'accouchement aura été long, mais au bout de neuf mois, Tony Estanguet est enfin devenu membre du Comité international olympique, le fameux CIO, où il avait été élu en août dernier par la commission des athlètes. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a mis fin à plusieurs procédures qui empêchaient le triple champion olympique d'exercer ses nouvelles fonctions.
Retour en arrière. A l'issue des Jeux olympiques de Londres, Tony Estanguet avait été élu par les 10 490 athlètes-électeurs qui peuplent le village olympique. Mais les résultats étaient repoussés lorsqu'une plainte était déposée par le camp néerlandais à l'encontre du Japonais Koji Murofushi, le champion olympique du lancer du marteau en 2004 n'ayant pas respecté les règles de campagne. La Commission d'éthique du CIO avait décidé de l'exclure, ainsi la spécialiste du taekwondo taïwanais Mu-Yen Chu pour les mêmes raisons, alors que tous deux étaient arrivés devant le Français. Les deux athlètes et leur fédération avaient donc déposé un recours, entraînant une longue bataille juridique, à laquelle le TAS mis fin ce jeudi 22 mai, entraînant de fait l'officialisation de Tony Estanguet à ce poste.
Pour sa part, le CIO s'est bien évidemment "félicité de la décision du TAS" et "se réjouit de travailler avec les nouveaux élus qui seront proposés pour approbation par la session, une fois que la période d'appel de 28 jours sera écoulée". Les 3 et 4 juillet au Palais Beaulieu de Lausanne, Tony Estanguet devra recevoir l'approbation de 50% de ses pairs, tout comme la tireuse slovaque Danka Bartekova, du rameur australien James Tomkins et de la nageuse zimbabwéenne Kirsty Coventry.
L'ancienne star de la pagaie aujourd'hui à la retraite, âgé de 35 ans, aura ainsi pour mission de choisir la prochaine ville qui accueillera les Jeux olympiques de 2020, ainsi que la personnalité appelée à succéder au Belge Jacques Rogge à la tête du CIO. "Je suis très heureux de poursuivre, à l'international, l'action initiée au sein de la Commission des athlètes du CNOSF (comité national olympique et sportif français), a-t-il ainsi commenté via un communiqué. Le rôle des sportifs au sein du Comité international olympique est essentiel au bon développement du sport de demain. Durant mon mandat, je tâcherai de remplir ma mission au plus proche des préoccupations des athlètes."
Une belle reconversion pour le triple champion olympique, triple champion du monde, et triple champion d'Europe.