Ce soir, dix candidats de Top Chef vont s'affronter dans l'espoir de ne pas être éliminé. Si les candidats et les jurés - Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Jean-François Piège et Michel Sarran - sont les stars incontestées de ce programme, en coulisses, c'est un mordu de cuisine méconnu qui a pour mission de guider la production. Révélations du journal Le Parisien.
Chef cuisinier et titulaire d'une licence de cuisine, Vincent Meslin (29 ans), formé par les plus grands chefs étoilés comme Eric Briffard, Yannick Alléno, Joël Robuchon et Anne-Sophie Pic, est LE vrai chef star de la télévision qui officie dans les coulisses de Masterchef, Le Meilleur menu de France (TF1), Hell's Kitchen (TMC) Qui sera le prochain grand pâtissier ? (France 2)... À l'instar de Top Chef, ces programmes ont tous fait appel à son expertise.
Réception de la marchandise, installation du garde-manger, vérification de la faisabilité des épreuves et de tous les appareils techniques... Vincent Meslin se cache derrière chaque épreuve de Top Chef. "Notre métier, c'est la télé, pas la cuisine. On crée les épreuves avec les chefs, mais comme on ne les a pas toujours sous la main, on s'adresse à Vincent. Si on imagine quelque chose autour du chocolat, c'est lui qui va nous dire qu'il faut une pièce de marbre pour forger le chocolat ou une lampe à sucre pour le travailler. Il évalue combien de temps il faut pour telle épreuve, ou en combien de temps les candidats doivent dresser vingt assiettes", résume Romuald Graveleau, directeur de programmes chez Studio 89, lequel produit Top Chef.
Forcément, Vincent Meslin sait tout des coulisses de l'émission. Ainsi, il révèle à nos confrères qu'il y a environ 600 casseroles et poêles, ainsi qu'une centaine de robots dans les cuisines du programme. Mais aussi, pas moins de 100kg de nourriture par épreuve. Une sacrée quantité, jamais gâchée, comme il l'indique : "On ne jette rien. Ce qui n'a pas servi sur une épreuve peut être réutilisé le lendemain, à condition que la fraîcheur soit respectée. Et sinon on donne à la Croix-Rouge les fruits et légumes, les aliments que l'on met sous vide". Une belle initiative !