Ce soir, M6 diffusait la demi-finale de Top Chef 2015 opposant Xavier, Olivier et Kévin. Philippe Etchebest, un des jurés du programme - aux côtés de Jean-François Piège, Hélène Darroze et Michel Sarran -, tire (déjà) le bilan de cette saison pour Télé Z et Télé 7 jours. S'il se défend d'avoir un chouchou, un des candidats encore en lice semble pourtant être son candidat favori. Explications...
Si Philippe Etchebest se doit de rester neutre à ce stade de la compétition, le chef a un avis tranché sur les cuistots qui, selon lui, peuvent devenir de grands chefs : "Outre Olivier, Adel et Xavier en ont les capacités", lâche-t-il à Télé Z. Autrement dit, pour lui, Kévin est un peu hors concours.
Ne s'épanchant pas sur Olivier, Philippe Etchebest confirme en revanche apprécier tout particulièrement Xavier, le jeune homme qu'il a découvert dans Objectif Top Chef. "Ce gamin a un talent fou. Je me revois un peu en lui, même si, à son âge, je n'étais pas aussi doué. Je suis certain qu'il ira loin !", explique-t-il. Fier de son poulain, le juré tient tout de même à préciser qu'à aucun moment il ne l'a "favorisé". "Je me suis même parfois montré plus dur avec lui pour le faire avancer", conclut-il au sujet du jeune chef prometteur.
Côté projets, Philippe Etchebest a beaucoup de choses à gérer puisqu'il sera de retour le 15 avril prochain avec Cauchemar en cuisine et débutera également le tournage de la saison 2 d'Objectif Top Chef. En parallèle, le MOF - Meilleur Ouvrier de France - travaille toujours sur l'ouverture de son restaurant, prévue en septembre, à Bordeaux. Fort heureusement, il peut compter sur ses proches et sa famille pour l'aider un peu. "Si je peux réaliser tout ce que je fais aujourd'hui, c'est grâce à mes collaborateurs et à ma femme, très présente. Elle est d'une aide précieuse. Et d'ailleurs, quand il me reste du temps, je le consacre à ma famille. Ce sont des courts moments, mais ils sont intenses !", lâche le chef, qui se voit déjà rempiler pour Top Chef 2016 !
Retrouvez l'intégralité des interviews de Philippe Etchebest dans les magazines Télé Z et Télé 7 Jours, en kiosques le 6 avril 2015.