Les ennuis se confirment pour Toumany Coulibaly. Soupçonné d'avoir participé à une série de cambriolages et placé en garde à vue, l'athlète a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire. Les faits reprochés au sprinteur de 27 ans datent de l'été 2014, on soupçonne la complicité de deux autres personnes.
Toumany Coulibaly échappe donc à l'incarcération. Interpellé par la police judiciaire d'Évry mardi matin, à 6h, avec deux supposés complices, l'athlète sélectionné quatre fois en équipe de France a été placé sous contrôle judiciaire hier, jeudi 16 avril. Une information judiciaire a également été ouverte par le parquet d'Évry pour cambriolages et tentatives de cambriolages, selon Le Parisien. Ce qui est reproché à Toumany Coulibaly ? Sa participation à plusieurs cambriolages en août 2014, dans des bijouteries, des magasins de téléphonie et de bricolage, à Vigneux-sur-Seine (Essonne), où le champion de France du 400 mètres - depuis février - habite.
Ce n'est malheureusement pas la première fois que l'athlète figure dans la rubrique faits divers. Le 23 janvier, il a déjà été interpellé à son domicile et placé en garde à vue. Le sprinteur y reconnaîtra avoir eu en sa possession des tickets de pari sportif volés au cours d'une attaque à main armée effectuée par deux hommes cagoulés à Vigneux-sur-Seine, quelques jours plus tôt. L'enquête est toujours en cours.
Un an plus tôt, Toumany Coulibaly était également interpellé à Moissy (Seine-et-Marne) au terme d'une course-poursuite avec des policiers après un cambriolage dans un centre commercial. Sa voiture fait des tonneaux mais il s'en sort indemne. En février 2013, le sprinteur licencié à l'ES Montgeron est également mis en examen pour une affaire de cambriolages d'une trentaine de pharmacies, des faits qui lui ont valu une peine de prison. "C'est un athlète si talentueux. Mais il a choisi de rester dans les bêtises", regrettait début 2014 sa coach Patricia Girard.
Toumany Coulibaly disait pourtant en avoir fini avec ces bêtises. "L'athlétisme est en train de me sauver de la délinquance, définitivement", assurait Toum' au Parisien, en mars dernier, à l'occasion d'une cérémonie organisée par la municipalité de Montgeron pour récompenser les sportifs du club.