Le marketing des studios américains étant devenu une histoire de buzz et promotion virale, l'intérêt autour des superproductions est régulièrement alimenté par des "premières images".
À six mois de la sortie, le dernier volet de la série Twilight se dévoile ainsi avec le visage de Robert Pattinson, doux et blanchâtre. Au-delà du fan club de l'acteur, une vraie question se pose : est-ce que ce crâne brun est celui de Kristen Stewart, héroïne de la saga métamorphosée en vampire lors de son accouchement ? Si oui, pourquoi nous priver de la vision de ce beau visage, si ce n'est pour maintenir le mystère autour du reste de l'image - probablement le fameux bébé, au centre du scénario ?
Une foule d'interrogations qui viennent confirmer que ces régulières "premières images" sont chaque fois plus absurdes. Récemment, les deux clichés de Skyfall avec Daniel Craig en James Bond avaient au moins le mérite de donner quelques éléments sur l'ambiance du film d'action.
Il y a fort à parier que la première image décevante de Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2ème partie n'est qu'une manière pour le studio de rappeler l'existence du film. Dans quelques jours, la toute première bande-annonce du dernier volet de la saga phénoménale sera dévoilée en exclusivité au public américain avant Hunger Games, un film d'aventure post-apocalyptique avec Jennifer Lawrence, présenté comme le successeur de Twilight - une histoire d'adolescents tirée d'une trilogie littéraire à succès.
Après avoir enterré Twilight il y a quelques mois, Kristen Stewart et Robert Pattinson sont attendus dans plusieurs projets particulièrement intéressants. La première sera dans Sur la route de Walter Salles, l'adaptation du classique de Jack Kerouac. De son côté, l'acteur s'affichera en Don Juan dans Bel Ami et surtout dans Cosmopolis de David Cronenberg.
Hunger Games, en salles le 14 mars.
Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2ème partie, en salles le 14 novembre.