Pierre Arditi était l'invité de C à Vous ce vendredi 3 novembre 2023. Lui et Nathalie Saint-Cricq étaient venus parler de leur collaboration dans la fiction Clémenceau, la force d'aimer, diffusée lundi 6 novembre à 21h10 sur France 2. Il s'agissait de la première apparition à la télévision pour l'acteur depuis son malaise du 27 septembre. "On est heureux de le retrouver", a déclaré Anne-Elisabeth Lemoine juste avant de le recevoir sur le plateau.
Une fois arrivé, la maman d'Arthur et Vasco lui a demandé de décrire la manière dont il se sent depuis cet incident. "Pas trop mal", a répondu le comédien, avant d'expliquer avoir été surpris par la manière dont les gens ont été préoccupés par son état de santé suite à son malaise : "Je ne pensais pas à ce point-là toucher les autres." L'animatrice est ensuite revenue sur l'importance que cela représente de se reposer lorsqu'on est aussi actif que Pierre Arditi. "Mais je vais avoir toute la mort pour me reposer !", a répondu avec humour ce dernier, lui qui n'a jamais caché le fait qu'il ne dort que très peu.
Il a ensuite révélé que son malaise était lié à la Covid-19 : "C'est le Covid qui est responsable de tout cela. Parce qu'il a fait qu'un certain nombre de projets qui étaient les miens, se sont télescopés les uns à coté des autres parce que je me suis arrêté pendant une année et demi comme tout le monde. Les choses se sont ensuite enchainées (...) Je suis obligé d'admettre que je ne suis plus un jeune homme et qu'il faut donc que je fasse un peu plus attention."
Pour rappel, Pierre Arditi s'est effondré sur scène le 27 septembre dernier, alors qu'il jouait dans la pièce Lapin aux côtés de Muriel Robin. Les secours l'avaient ensuite emmené aux urgences de l'hôpital Lariboisière pour une imagerie. Résultat : il a fait un malaise vagal. Le 4 octobre, il retournait sur scène, sous les applaudissements de ses proches. Mais quelques jours plus tard, il avait été obligé d'annuler sa venue pour une nouvelle représentation de la pièce, car il se sentait trop fatigué. Il a été décidé dans la foulée qu'il ne reviendrait pas sur scène avant le 8 novembre prochain, c'est-à-dire mercredi.