Quand on pense à Alain Delon, c'est bien évidemment son incroyable carrière au cinéma qui nous vient dans un premier temps à l'esprit. La Piscine, Plein soleil , Rocco et ses frères, Le Samouraï...Impossible de citer tous ses films cultes, tant ils sont nombreux. On se souvient également de ses histoires d'amour, que ce soit avec Romy Schneider ou Anne Parillaud. Mais aussi de son incroyable maison de Douchy (dans le Loiret), où il s'est éteint le 18 aout dernier, avant d'y être inhumé, et qu'il avait acquise en 1971 avec sa compagne de l'époque Mireille Darc.
Évelyne Bouvet, qui a travaillé pour l'acteur à plusieurs reprises, entre 2000 et 2010, a délivré quelques anecdotes pour La République du centre, journal de la région, sur cette incroyable propriété. Et notamment, par conséquent, sur l'acteur. "Je suis arrivée à Douchy en 1997. Par hasard. J'arrivais de Paris et je ne savais pas que Monsieur Delon habitait là. En 2000, j'ai appris qu'il cherchait une personne pour lui servir le thé.", a-t-elle raconté dans un premier temps.
Avant d'ajouter : "J'arrivais à 9 heures. Il lui fallait sa baguette, son journal, son miel. J'avais droit à un bonjour ou pas. Cela dépendait de son humeur. Quand il était déjà debout, les bras croisés devant la porte de la cuisine, c'est que quelque chose n'allait pas. Je me souviens de ses espadrilles rafistolées, avec des agrafes et du Scotch... La brioche pour ses petits oiseaux, c'était son premier geste du matin." Elle s'est rappelée aussi de la déco : "C'était vieillot, tout en lambris. Des tableaux, partout sur le lambris. Un vieux tapis sous le billard, la même vieille télé pendant dix ans. Mais il y avait des percolateurs de café, tout comme dans les cafés parisiens. Et dans sa chambre, rien que des carabines."
Ainsi que de ces exigences du Guépard : "Il conservait tout, des photos, des cailloux, des objets faits par les enfants, des dessins, des tenues de bébé. Pour le ménage, c'était infernal. Il ne fallait rien bouger. Un jour, sur une table, j'ai voulu ranger à ma façon... Malheur !" Douchy, c'était "la caverne" d'Alain Delon. "La caverne d'un quasi-ermite", ont ajouté nos confrères, faisant alors référence à ces personnes qui font le choix d'une vie spirituelle, dans la solitude et le recueillement. Ce qui le résumait assez bien. Alain Delon, c'était "un homme qui n'avait gardé foi qu'en ses enfants et ses animaux". Et qui "ne faisait pas grand-chose de ses journées".
"Il avait une table de salon depuis laquelle il passait des coups de fil, et puis c'était 'Qu'est-ce qu'on mange à midi ?' Il mangeait du basique." A noter, pour conclure, que s'il n'y a pas d'hommage national prévu pour Alain Delon, comme il l'avait suggéré, d'autres évènements sont actuellement en cours de préparation...Notamment au cinéma Vox de Château-Renard, à coté de Douchy. Une soirée hommage à Alain Delon autour du film Le Professeur y est prévue, le 21 septembre (ce samedi donc) à 20 heures. Évelyne Bouvet en profitera alors pour témoigner à nouveau de son quotidien auprès du comédien, pendant plusieurs années.