Lors d'une conférence de presse organisée au Théâtre Marigny, Pierre Lescure, directeur du lieu, a annoncé le retour du musical Cabaret. Accompagné par Laurent Bentata, directeur marketing de Stage Entertainment France, société spécialisée dans le musical à qui l'on doit Le Roi Lion ou Mamma Mia ! (et la première version de Cabaret), le directeur est apparu disponible et rayonnant en annonçant ce projet phare. C'est évidemment ce même Théâtre Marigny qui accueillera l'évènement du 6 octobre à la fin du mois de décembre pour 90 dates parisiennes exceptionnelles. Puis, la troupe se lancera dans un tour de France audacieux. Après quelques minutes de présentation, les deux hommes ont accueilli leur artiste principale, qui a illuminé la salle en interprétant deux titres du musical, Peut-être bien et le célebrissime Cabaret .
C'est la séduisante Claire Pérot, 29 ans, qui va retrouver le rôle de sa vie en reprenant le personnage mythique de Sally Bowles, cinq ans après la première mouture du musical monté - déjà - par Stage Entertainment France aux Folies Bergères. Répondant aux questions de Purepeople.com, la jolie jeune femme nous a assuré avoir mûri. Elle retrouve ce rôle avec les épaules solides et toujours autant d'envie : "Il faut de la maturité pour un rôle pareil. En dehors du côté "fou-fou" et extraverti de Sally Bowles, il faut avoir une force physique et mentale énorme pour tenir chaque soir un rôle qui touche à l'antisémitisme, à la montée du nazisme, et, pour Sally, à l'avortement, à la drogue et au proxénétisme. Toutes ces choses-là nécessitent de la force intérieure. Une force que j'avais déjà à 25 ans, mais le temps a fait de moi quelqu'un de plus mature." On a hâte de voir cela.
En 2009, Claire Pérot avait quitté Mozart, l'Opéra rock (elle jouait la femme de Mozart, Constance Weber) pour un premier grand rôle au cinéma. Elle est donc apparue en décembre 2010 dans A bout portant, de Fred Cavayé. Retour au sources donc pour celle qui a eu la chance de rencontrer la grande Liza Minnelli : "Elle est venue le soir de la première (de Cabaret, en octobre 2006) et je l'ai revue le lendemain pour des interviews. On avait pas mal papoté." La classe ! Mais il faut avouer que Claire Pérot a du talent à revendre, et une voix magnifique !
Talentueux également et réputé pour son humour et sa sérénité à toute épreuve, l'ancien patron de Canal+ a évoqué sa véritable passion pour Cabaret et le musical en général, citant des oeuvres telles que Le Roi Lion ou... Starmania. Starmania, c'est la raison pour laquelle le site Purepeople.com s'est permis de lui demander si le projet d'hommage à son auteur, Michel Berger - dont on célèbrera tristement les vingt ans de la disparition en 2012 - était toujours d'actualité : "Ce n'est qu'un projet pour le moment. On en a discuté avec Raphaël Berger (le fils de Michel) et sa maman, France. On a convenu d'en reparler dès qu'on saura si on a la concession. Cela implique tellement de monde qu'on ne peut le faire que si on est sûr que la route est dégagée." Expliquant avoir été "très lié" à France et Michel Berger, le sympathique Pierre Lescure, qui n'a pas sa langue dans sa poche, devrait tout tenter pour avoir l'honneur de faire ce clin d'oeil à son ami défunt.
Mais pour cela, l'homme d'affaires qui a trop tardé à devenir père (selon ses dires) devra obtenir la concession du Théâtre Marigny, actuellement détenue par François Pinault. Il est en compétition avec le propriétaire du Théâtre des Variétés, Jean-Manuel Bajen. En juin, on connaîtra la décision de la Ville de Paris, qui a laissé à Lescure la responsabilité de Marigny jusqu'au 31 décembre 2011. Le temps de battre tous les records avec son Cabaret ? On l'espère. En attendant le mois d'octobre pour aller découvrir cette nouvelle adaptation de Cabaret, en voici l'alléchant synopsis.
L'histoire : L'action se déroule dans les années trente à Berlin où la crise économique fait rage. Au cours d'un voyage dans la capitale allemande, le jeune écrivain américain Cliff Bradshaw découvre le Kit Kat Klub, une boîte de nuit décadente où se produit la chanteuse Sally Bowles dont il tombe amoureux. La logeuse de ces derniers, Fraulein Schneider, projette de se marier avec l'épicier juif Herr Schultz, mais tout se complique dans cette ville menacée par les nazis qui s'activent à mettre sur pied le troisième Reich. Pendant ce temps, au Kit Kat Klub, Cliff Bradshaw, en quête d'inspiration pour son prochain roman, découvre les idées libertaires, le métissage social et culturel et les moeurs sans tabou qui animent le monde de la nuit berlinoise...
Clément Razgallah