C'est à la dernière Saint-Valentin qu'a commencé le Patoche-gate... Valérie Bénaïm était prise en flagrant-délit de love story avec un certain Patrice, dont nous ne savons strictement rien. Un mystère que la chroniqueuse de Touche pas à mon poste entretient autour de celui que, depuis le premier jour, tout le monde surnomme "Patoche"... Merci Cyril !
Journaliste depuis plus de quinze ans, Valérie Bénaïm ne chômera pas cette saison : en quotidienne du D8 dans Touche pas à mon poste, mais aussi dans Les Pieds dans le plat, toujours aux côtés de Cyril Hanouna sur Europe 1, elle sera également aux commandes de sept prime time événements au cours de la saison. Forte du succès des Maîtres de l'humour, la chaîne a commandé de nouveaux numéros. Nous sommes partis à sa rencontre à l'aube d'une saison riche en projets !
Purepeople : "Touche pas à mon poste" est devenue un rendez-vous qui fait frissonner d'envie les grandes chaînes hertziennes. Que comptez-vous faire pour garder cette place de challenger ?
Valérie Bénaïm : Cette saison, on fait venir de nouvelles personnes pour proposer de nouvelles choses aux téléspectateurs. Ne pas s'endormir sur ses lauriers, c'est assez sain finalement. Pour conquérir de nouveaux téléspectateurs, on va travailler encore plus dur, et ne surtout pas penser que tout est acquis sous prétexte qu'on a réussi à l'installer. L'offre est encore nouvelle, mais on tient à être force de proposition chaque soir.
Purepeople : "Les Maîtres de l'humour" reviennent pour sept nouveaux rendez-vous en première partie de soirée. Ce n'est pas un peu frustrant quand on est journaliste avec une telle carrière de se contenter de lancements sur fond vert ?
Valérie Bénaïm : Ce n'est pas frustrant parce que j'aime mon métier. La direction de la chaîne sait bien que j'ai envie que l'on me confie d'autres choses : on en discute, on attend qu'il y ait des possibilités. Je suis heureuse d'avoir ces prime time et je tiens à ce qu'on y propose de belles choses. Ensuite, je serai heureuse de travailler sur de nouvelles choses. Bien sûr que j'ai envie d'autres choses : j'aime les talk-shows, j'ai envie de cinéma, de littérature, de culture...
Purepeople : Au final, avec ces ambitions, vous auriez été tout à fait légitime dans l'émission de Camille Combal et Ariane Massenet...
Valérie Bénaïm : Peut-être. Personne n'y a songé, et moi non plus, pour être tout à fait honnête. D'ailleurs, je ne connais pas encore bien la teneur de ce nouveau programme. Toujours est-il que je suis sur Touche pas à mon poste, et qu'il aurait été "confusant" que je me retrouve sur deux émissions de D8 en tant que chroniqueuse.
Purepeople : Avec deux émissions en quotidienne et des premières parties de soirée, comment trouve-t-on le temps pour son Patoche ?
Valérie Bénaïm : On a toujours le temps pour l'amour... Je suis comme toutes les femmes : je suis une femme amoureuse, avec un petit garçon, et je travaille. C'est un gros planning, mais il est tellement fabuleux. Et, puis, j'ai la chance d'exercer le métier de mes rêves. Je n'ai aucune raison de me plaindre.
Propos recueillis par Joachim Ohnona
Touche pas à mon poste fait sa rentrée le 2 septembre.
Retrouvez Valérie Bénaïm tous les jours entre 18h30 et 20h20 sur D8, avec Cyril Hanouna.