Née le 2 mars 1973 du côté d'Épinal dans le département des Vosges, Valérie Donzelli a célébré cette année son 50ème anniversaire. Pour l'occasion, les reporters de Libération sont allés à sa rencontre chez elle, afin de l'interviewer. C'est au sein de son appartement, situé dans le 14ème arrondissement de Paris, que l'actrice a répondu aux questions des journalistes mercredi 30 août 2023. Interrogée sur sa vie privée, la réalisatrice a révélé être séparée du père de son dernier enfant. En effet, elle a donné naissance a un petit garçon prénommé Gustave en 2016, mais n'a jamais dévoilé l'identité de son géniteur. En revanche, le précédent compagnon de l'actrice, avec qui elle avait eu deux autres enfants, est un visage bien connu du grand public.
En effet, Valérie Donzelli fut en couple durant pas moins de 15 ans avec le comédien Jérémie Elkaïm. Pendant leur union, les deux artistes ont donné naissance à un petit garçon baptisé Gabriel en 2002, qui s'est aujourd'hui lancé dans une carrière d'acteur comme ses parents. Le couple a par la suite accueilli une fille prénommée Rebecca en 2007 et désormais en âge d'aller au lycée. Malgré leur séparation, Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm ont continué à travailler ensemble durant quelques années. Les parents de Gabriel et Rebecca ont notamment collaboré sur le film intitulé La guerre est déclarée, qui est sorti au cinéma en 2011. Réalisé par Valérie Donzelli, ce long-métrage met en scène la bataille d'un couple de jeunes parents pour sauver leur petit garçon d'une tumeur rare au cerveau. Une histoire que les deux comédiens, qui incarnent également les personnages principaux du film, ont réellement vécu avec leur fils Gabriel.
"J'avais peur d'être mauvaise, et impudique"
"Valérie tenait un journal pendant que nous vivions le combat contre la maladie de notre fils. Il n'est pas donné à tout le monde de vivre des aventures aussi intenses que celle-ci. Les questions de vie et de mort nous poussent à nous révéler héroïques, meilleurs. Nous à l'époque, on l'avait presque vécu comme une chance, un travail", avait notamment indiqué Jérémie Elkaïm au micro d'Allociné. "Juliette, je n'avais aucune envie de l'incarner au départ car elle était personnellement très proche de moi, et surtout, c'était un rôle très émotionnel. J'avais peur d'être mauvaise, et impudique. (...) Comme je n'arrivais pas à donner ce couple à jouer à d'autres, je me suis finalement dit : 'C'est plus simple, je vais jouer Juliette'", avait précisé Valérie Donzelli à l'époque.