Valérie Lemercier : "J'ai refusé 'La Famille Bélier'"
Publié le 1 octobre 2015 à 20:55
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Réclamée par tous les médias en raison de son spectacle au théâtre du Châtelet, Valérie Lemercier offre quelques confidences croustillantes en interview.
Valérie Lemercier le 19 mai 2015 sur le tapis rouge cannois de la projection du film Marguerite et Julien. © StormShadow
Valérie Lemercier - Lancement de la collection "Mécaniques Célestes" de Elie Top, le 27 janvier 2015.
Valérie Lemercier - Montée des marches du film "Marguerite & Julien" lors du 68e Festival International du Film de Cannes, le 19 mai 2015.
Valérie Lemercier - Avant-première du film "Les vacances du Petit Nicolas" au Gaumont Opéra à Paris. Le 22 juin 2014
Valérie Lemercier - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" diffusée le 20 avril 2014, au pavillon Gabriel à Paris, le 16 avril 2014.
Affiche du one-woman-show de Valérie Lemercier au Châtelet.
Valerie Lemercier à Paris, le 9 décembre 2013.
La suite après la publicité

Si c'est sur les planches qu'on peut voir Valérie Lemercier, l'artiste parle beaucoup cinéma aussi au cours de ses entretiens. Une question revient souvent : comment a-t-elle digéré l'échec de sa réalisation 100% Cachemire (2013). Mais elle donnera aussi des informations sur le prochain film qu'elle prépare et révèlera aussi le rôle auquel elle a dit non et qui a fait un carton au cinéma...

Interrogée par Paris Match sur son envie de participer à un film du registre dramatique, Valérie Lemercier explique qu'elle n'est pas à la recherche d'une "légitimité d'actrice émouvante". Elle précisera ne pas avoir eu non plus de grand rôle comique. Et c'est là qu'elle confesse avoir dit non au film qui a fait 7,5 millions d'entrées : "J'ai refusé La Famille Bélier parce qu'il y avait une scène chez le gynéco et que je n'étais pas capable de la tourner. Ça m'embarrasse trop." La comédienne se veut très pudique : "Je ne raconte pas ma vie à mes copines." Ce qu'elle veut, c'est tout simplement divertir. L'inoubliable Béatrice de Montmirail des Visiteurs avoue en avoir assez de cette société où l'on est en permanence scrutée - mais admet adorer Secret Story - et rêve de rester dans une grande maison de campagne avec plein de livres.

Valérie Lemercier aborde également avec franchise sa réalisation 100% Cachemire, sortie en décembre 2013. Un échec relatif pour elle : "Le film a quand même fait 500 000 entrées. Par rapport au massacre des critiques, ce n'est pas un énorme four... Chacun est libre de dire ce qu'il veut. Je n'ai probablement pas assez travaillé le scénario qui traitait de la difficulté d'être mère. Ce n'était pas assez bon. Mais la critique a décrété que c'était mauvais. (...) En tout cas, j'aime ce film et je le trouve même meilleure que Palais Royal qui avait fait 2,8 millions d'entrées." (Paris Match)

© Allocine

Dans le magazine Lui, Valérie Lemercier s'est aussi penchée sur ce sujet en discutant avec Frédéric Beigbeder et elle se souvient qu'on l'a un peu moins invitée à dîner après la sortie de 100% Cachemire : "C'était comme quelqu'un qui a perdu sa femme. On ne sait pas trop quoi lui dire. Il y a de très bons amis, comme Vincent Lindon, qui t'appellent pour te dire : 'Ça y est, t'es une star !' Ah bon ? 'Oui, parce que tu as enfin eu un gros bide.' Et il y a aussi les gens qui n'osent plus t'appeler."

La roue tourne, comme dit la comédienne et réalisatrice et elle planche sur un nouveau scénario dont elle se dit ravie dans Lui. Son cinquième film est baptisé Le Bol de Marie-Francine et l'histoire se résume ainsi : "En gros, elle est chassée de sa vie, son mari la vire pour une plus jeune, elle perd son boulot et a du mal à retrouver un appart. Elle retourne donc à 50 ans vivre chez ses parents, dans le 18e et retrouve son bol d'enfance. Et il y a une histoire d'amour avec un garçon qui vit aussi chez ses parents mais qui, lui, n'ose pas le dire." Une comédie romantique dans laquelle elle aura une soeur jumelle, Marie-Noëlle, qu'elle incarnera également. Hélène Vincent sera sa mère, Philippe Laudenbacj son père, Patrick Timsit son fiancé et Denis Podalydès son mari. Voilà qui est prometteur !

Retrouvez l'intégralité des interviews dans le magazine Paris Match du 1er octobre et dans Lui du mois d'octobre.

Valérie Lemercier, au théâtre du Châtelet jusqu'au 8 novembre.

À propos de
Mots clés
People France Cinéma Théâtre Tournage Casting
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Un p'tit truc en plus : malgré l'énorme succès du film, la décision d'Artus est arrêtée
Un p'tit truc en plus : malgré l'énorme succès du film, la décision d'Artus est arrêtée
2 novembre 2024
Après avoir été ruiné, Stéphane Freiss quitte enfin son appartement "à l'escalier qui grince" pour un "tout petit bien" à Paris
Après avoir été ruiné, Stéphane Freiss quitte enfin son appartement "à l'escalier qui grince" pour un "tout petit bien" à Paris
7 novembre 2024
Dernières actualités
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..." play_circle
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..."
12:39
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois" play_circle
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13
Dernières news