En voyage humanitaire à Haïti, auprès du Secours populaire dont elle est la marraine, l'ancienne première dame Valérie Trierweiler se donne corps et âme à sa mission. Celle qui est redevenue journaliste (à Paris Match) mais qui souhaite rester impliquée dans l'action caritative, a visité une école ainsi qu'un futur centre de traitement des eaux.
Mardi 6 mai 2014, Valérie Trierweiler était donc en visite dans une école élémentaire de la ville de Carrefour et plus précisément dans la section communale de Rivière Froide. Souriante et détendue, l'ex-première dame était ravie d'aller à la rencontre des jeunes élèves (tous en uniformes, différents en fonction de leur classe). Assise au milieu des écoliers, elle a pris part à un cours avant d'aller voir la salle informatique où les jeunes gens apprennent les joies d'Internet. Consciente du manque de moyens, Valérie Trierweiler a pu évaluer les besoins et compte bien défendre son action auprès des médias pour qu'ils s'en fassent le relais utile. Très applaudie, elle avait visiblement de l'amour à revendre et a ainsi multiplié les câlins avec les uns et les autres, leur offrant un peu de chaleur humaine.
Dans la même journée, Valérie Trierweiler a distribué des provisions à des habitants de la ville, laquelle a été très durement touchée par le violent séisme de janvier 2010. Au contact des adultes, elle a pu discuter un peu de leur situation, histoire de mieux comprendre leur vie quotidienne dans ce pays en voie de développement et dont l'indice de développement humain (IDH) est très faible. D'ailleurs, sous la chaleur écrasante de l'île (environ 30 °C à cette période de l'année), Valérie Trierweiler s'est rendue sur le chantier d'un futur centre de traitement des eaux, afin de rendre l'eau potable, dans la ville de Bois Joute, accompagnée par le Dr Ismail Hassouneh et par Malika Tabti, ancienne présidente du Secours populaire. Alors qu'elle rencontrait des habitants du coin, l'ancienne première dame a fait un bout de chemin en tenant la main d'un enfant, ravi de cette rencontre inattendue.
Alors que Valérie Trierweiler doit rester en Haïti jusqu'au 9 mai, elle fait encore parler d'elle pour une histoire totalement différente. En effet, à l'occasion d'une interview pour les deux ans de son élection à la présidence de la République, son ex-compagnon François Hollande a déclaré qu'il avait été "digne" dans sa manière de gérer le Gayetgate...
Thomas Montet