De tous les livres consacrés à Valérie Trierweiler en cette rentrée littéraire, il y en a un qui fait plus de bruit que les autres. C'est celui d'Anna Cabana et Anne Rosencher, respectivement journalistes au Point et à Marianne, qui signent avec Entre deux feux un brûlant décryptage du trio amoureux composé de Ségolène Royal, François Hollande et Valérie Trierweiler. Dix ans de bras de fer amoureux et de flottement : selon un ami de l'ex-couple Royal-Hollande, le président aurait même hésité à retourner auprès de la mère de ses quatre enfants en 2007. Il choisira au final la journaliste de Paris Match qui a la dent très dure contre Royal.
Dans Gala, Anna Cabana et Anne Rosencher livrent une clé essentielle de l'inimitié (le mot est faible) entre Ségolène Royal et Valérie Trierweiler. Si l'on peut facilement envisager l'animosité de la première pour la seconde, il faut savoir que la journaliste en veut très profondément à la présidente du Poitou-Charentes car elle a essayé de compromettre sa carrière. Fin 2004, les premières rumeurs de liaison entre Valérie Trierweiler et François Hollande viennent aux oreilles de Ségolène Royal. Lorsque la liaison est confirmée, cette dernière intervient auprès de la direction de Paris Match, magazine pour lequel Trierweiler couvrait l'actualité du Parti socialiste. Selon Anna Cabana, cette intervention a laissé des traces : "[Cela] explique la rancune de Valérie. Lorsqu'elle en parle, encore aujourd'hui, elle a les larmes aux yeux. Elle a eu très peur à l'époque. 'Je finirai au bagne si Ségolène devient présidente', disait-elle à son entourage."
Cinq ans plus tard, Valérie Trierweiler a pris sa revanche, mais elle n'est pas pour autant apaisée. Elle est à l'Elysée auprès de François Hollande et, selon Royal, c'est elle qui tient les rênes de son destin. "Elle interdit à François de me nommer ministre, c'est ça, la vérité", a lâché Ségolène Royal à Anna Cabana.
"Entre deux feux", d'Anna Cabana et Anne Rosencher, Grasset, 17 euros, sortie le 29 août.