Son voyage au Bénin, elle s'en souviendra longtemps ! Partie début juin dans ce petit pays d'Afrique à la nature luxuriante et à la vie culturelle très riche, Valérie Trierweiler en est revenue très mal en point : en effet, elle y a attrapé le paludisme ! Transmise par les moustiques, cette maladie qui peut être mortelle, donne une très forte fièvre, des symptômes grippaux et des troubles intestinaux qui auraient pu être dangereux pour elle s'ils n'avaient pas été soignés.
Heureusement, comme elle l'a expliqué à ses fans sur Instagram, la situation, prise à temps, commence à s'arranger pour la pensionnaire des Grosses Têtes. "Évidemment, on ne voit pas les cernes avec les lunettes de soleil. Mais après un mois pile de paludisme sévère qui m'a terrassée, je commence à retrouver la forme et le sourire. Alors un conseil, si vous allez dans un pays où le paludisme est présent, protégez-vous!", a-t-elle lancé avec force, en légende d'une photo où elle sourit enfin, cachée sous un grand chapeau.
Mais si cela va mieux, hors de question qu'on l'y reprenne : "Médicaments préventifs, anti moustiques et moustiquaire, le palu peut être très dangereux. Encore 620 000 morts par an dans le monde. Les parasites touchent d'abord le foie avant de se répandre dans les globules rouges", explique-t-elle à ses abonnés, tout en expliquant qu'elle n'a pas vécu "un moment sympa".
Heureusement, tout le monde a été là pour elle et de très nombreux internautes lui ont laissé des messages. "Votre sourire est lumineux", "Je suis heureuse de vous savoir rétablie, vous êtes rayonnante !", ou encore "Bon rétablissement", peut-on lire dans les commentaires. Des encouragements qui vont faire du bien à l'ex-compagne de François Hollande, encore marquée par cette mauvaise aventure.
Décidément, en tout cas, le paludisme fait des ravages parmi les people : en 2015, c'est en raison d'un médicament préventif pour lutter contre la maladie que Stromae avait souffert de graves troubles psychiques et notamment d'hallucinations. En début d'année, c'est Yannick Noah, qui habite désormais une partie de l'année au Cameroun, qui en avait souffert, le conduisant plusieurs fois à l'hôpital.