Cette année, les organisateurs ont choisi d'inaugurer le 69e Festival de Cannes avec le film Café Society de Woody Allen avec Jesse Eisenberg, Kristen Stewart et Blake Lively. Avant la projection et la cérémonie d'ouverture présentée par un Laurent Lafitte cinglant, c'est un tapis rouge ultraglamour auquel auront droit les festivaliers. Le jury au complet, mené par le président du jury George Miller a fait une arrivée remarquée. Comme lors du photocall de l'après-midi, qui pouvait résister aux actrices Vanessa Paradis, subtilement recouverte de dentelle Chanel, Kirsten Dunst, florale et Valeria Golino, étincelante ?
Le jury du Festival de Cannes devra être "comme une bête à neuf têtes, en train de réfléchir ensemble", a déclaré lors de la conférence de presse son président, l'Australien George Miller. "Pour nous tous, ça va être super intéressant, parce que nous sommes neuf individus. Il y a beaucoup de critiques, de journalistes, de public qui vont voir les films, et chacun va avoir son propre point de vue. Nous devons être comme une bête à neuf têtes en train de réfléchir ensemble", a déclaré le réalisateur de la célèbre saga "Mad Max" avant une conférence de presse du jury. "On ne sait pas comment ça va se dérouler. Mais pour moi, la Palme d'or va être un film avec beaucoup de puissance et qui m'impacte", a-t-il ajouté, interrogé pour savoir quels seraient les critères d'une bonne bonne Palme.
Sous la présidence de George Miller, le jury, composé de huit autres membres - outre Vanessa Paradis, Kirsten Dunst, Valeria Golino, il y a Arnaud Desplechin, Mads Mikkelsen, Laszlo Nemes, Katayoon Shahabi et Donald Sutherland - aura pour mission de décerner le 22 mai la Palme d'or et les autres prix de la compétition.
L'acteur canadien Donald Sutherland, 80 ans, vétéran d'Hollywood, a déclaré pour sa part "chercher un film qui va changer sa vie". "Il y a soixante ans, à Toronto, une après-midi, j'ai vu deux films, La Strada de Fellini et quinze minutes après Les Sentiers de la gloire de Kubrick. Et cette après-midi là, ma vie était changée. Ce que je cherche dans les films, c'est un film qui va changer ma vie", a-t-il dit, avant de se plaindre à plusieurs reprises du froid dans la salle pendant la conférence de presse.
Pour la comédienne et chanteuse française Vanessa Paradis (dont la fille Lily-Rose Depp est aussi attendue à Cannes pour La Danseuse diffusé dans "Un certain regard"), la bonne Palme sera "le film qui va me faire le plus d'effet au moment où je vais le voir, et auquel je vais repenser plus tard". "C'est un ensemble, l'émotion la plus forte que je vais ressentir", a-t-elle ajouté. "Je n'ai pas d'a priori. Je suis ouverte, je veux être émue avec le jeu, le scénario, la photo. On va voir ce qui est le plus complet", a déclaré pour sa part l'actrice américaine Kirsten Dunst.