Il y a quelques jours c'est avec joie que nous découvrions le nouvel hymne des Enfoirés, Liberté, adaptation du poème éponyme de Paul Eluard, lequel avait été écrit en 1942 en réponse à l'occupation de la France par l'Allemagne nazie. Un texte devenue une chanson - grâce à Marc Lavoine et le musicien Richard Mortier - dont un extrait du clip vient d'être dévoilé. Et, ô surprise, Vanessa Paradis et Sophie Marceau y ont participé !
Depuis 2001 la chanteuse et actrice n'avait pas chanté pour la célèbre troupe qui se réunit chaque année afin de recueillir des fonds pour Les Restos du Coeur. Quelle ne fut fut donc pas notre étonnement de la découvrir dans le sobre clip, tourné en noir et blanc de Liberté, dévoilé ce vendredi matin sur LCI. Vidéo dans laquelle apparaît, entre autre, Alain Souchon, Patrick Bruel, Jean-Louis Aubert, Florent Pagny... ainsi que Sophie Marceau qui pousse pour la première fois la chansonnette avec les Enfoirés.
Outre donc l'arrivée de nouveaux visages au sein de la troupe, l'humoriste Veronic DiCaire, Jeff Panacloc et le rappeur Soprano, l'interprète de Joe le taxi, laquelle a participé presque sans interruption de 1993 à 2001 au collectif dirigé par Jean-Jacques Goldman, est de retour. Mais sera-t-elle sur scène lors des concerts prévus du 20 au 25 janvier prochain sur la scène de l'AccorHotels Arena ?
Si elle et l'actrice Sophie Marceau ont participé au clip, Anne Marcassus, productrice des Enfoirés et Jean-Jacques Goldman, maître de cérémonie, ne désespèrent pas qu'elles puissent faire partie de cette session 2016.
A noter également que parmi les 50 artistes qui ont participé au titre Liberté, Louane Emera, Jean d'Ormesson - à la toute fin - et Kendji Girac, ont également prêté leur voix pour ce single. Pour autant, obligations oblige pour les deux chanteurs, ces derniers ne participeront pas aux différents concerts.