Café de Flore est un film magique à plus d'un titre. Portée par Vanessa Paradis, cette exploration envoûtante de deux familles séparées par un océan et quelques dizaines d'années sur fond de Pink Floyd et Sigur Rós a surpris son petit monde lors de sa projection aux festivals de Venise et Toronto.
D'un côté, il y a une jeune mère célibataire dans le Paris des années 60, jouée par Vanessa Paradis, qui élève seule son fils trisomique en luttant pour qu'il mène une vie normale. De l'autre, une famille recomposée dans le Montréal des années 2000. Entre les deux, un lien mystérieux, déroutant, fascinant, déchirant, et le talent à couper le souffle de Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y.).
Sorti depuis un mois au Canada, Café de Flore est un énorme succès : selon Le Film Français, il vient de passer la barre symbolique du million de dollars canadien de recettes au Québec. Le film demeure dans le top 3, juste derrière Real Steel et Footloose, deux films américains portés par d'énormes campagnes promo. Fait rare : deux autres films locaux figurent dans le top 10 (le drame Marécages et la comédie Le bonheur des autres). Une belle année pour l'industrie du cinéma canadien.
Café de Flore sortira en France le 25 janvier 2012.