Coutume française établie depuis 1802 par Napoléon Bonaparate, la cérémonie de remise de la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Pour le 1er janvier, et pour la troisième fois de l'année, le président de la République François Hollande a ainsi annoncé la promotion de 600 civils, respectant la parité imposée depuis 2007. On compte parmi les heureux élus Vanessa Paradis, Mireille Darc ou Emmanuelle Béart.
Le monde culturel est particulièrement décoré par le président, lui qui avait reçu lors de sa campagne de 2012 des soutiens forts des visages incontournables du show-business. On peut ainsi citer la chanteuse Vanessa Paradis faite chevalier tout comme les actrices Emmanuelle Béart, Emmanuelle Bercot et leur collègue masculin, Christophe Malavoy. En revanche, Mireille Darc, qui avait été faite chevalier en 2006 et était commandeur de l'ordre national du Mérite depuis 2009, est passée officier de la Légion d'honneur.
Evoquons également les écrivains Ismaïl Kadaré et Michel Tournier (commandeurs), le musicien Michel Legrand (commandeur), le peintre Gérard Garouste (officier), les journalistes Laure Adler (officier) et Jean-Marie Colombani (chevalier) ou le créateur de mode Kenzo Takada, nommé chevalier et décoré en tant qu'étranger vivant en France. Dans le domaine sportif, Bernard Lapasset, président de la Fédération internationale de rugby (World Rugby), est désormais commandeur.
En cette période d'état d'urgence et alors que le chef de l'État a rappelé, à l'occasion de ses voeux de fin d'année, que la France n'en a pas terminé avec le terrorisme, de très nombreux civils liés aux attentats qui ont touché le pays à plusieurs reprises cette année ont été honorés.
Citons les dessinateurs Charb, Cabu, Honoré et Tignous, la chroniqueuse Elsa Cayat et le correcteur de presse Mustapha Ourrad, tués dans l'attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, faits chevalier. Le journaliste Michel Renaud, tué à la rédaction de Charlie, où il était invité le jour de l'attaque, et décoré le 24 juillet dernier, ainsi que l'agent de maintenance Frédéric Boisseau, également tué dans l'immeuble du journal le jour de l'attentat et décoré le 20 janvier 2015, sont nommés chevalier.
Eric Tanty, le conducteur du Thalys où une attaque a eu lieu fin août, Michel Bruet, le chef de bord de ce train, et l'universitaire franco-américain Mark Moogalian, qui s'est interposé lors de cet attentat, sont nommés chevalier de la Légion d'honneur. Le dispositif d'attribution de la Légion d'honneur aux étrangers avait permis de décorer dès le 24 août les trois Américains, Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler, ainsi que le Britannique Chris Norman qui avaient contribué à neutraliser l'homme armé dans le Thalys.
Saluons également Annette Chalut, ancienne déportée et résistante, présidente du comité international de Ravensbrück, promue grand officier.
Dans cette promotion civile figurent deux grand'croix, dont l'ancien Premier ministre Lionel Jospin, qui rejoint les 70 autres titulaires de la plus haute dignité de la Légion d'honneur.
Thomas Montet