A l'instar d'Olivier Minne il y a quelques jours, une autre vedette du petit écran va faire ses grands débuts en politique : Véronique Genest. Le site FranceTVinfo annonce lundi 4 mars que la star de Julie Lescaut se présente également aux législatives partielles dans la 8e circonscription des Français de l'étranger regroupant l'Italie, Malte, Saint-Marin, le Saint-Siège, la Turquie, la Grèce, Chypre et Israël. La comédienne sera suppléante de Jonathan-Simon Sellem, candidat sans étiquette et fondateur de JSS News, un site israélien francophone.
Contacté par Le Huffington Post, Jonathan-Simon Sellem est le premier à avoir confirmé l'information. "C'est en effet d'actualité, mais elle en parlera plus longuement jeudi lors d'une conférence de presse", a annoncé en fin de matinée le candidat, également fondateur de JSS News, un site francophone sur l'actualité israélienne. Ce dernier a parlé d'une "candidature de conviction" de Véronique Genest, "tout à fait légitime" car elle "connaît bien Israël mais aussi l'Italie".
Fidèle à elle-même, c'est sur Twitter que Véronique Genest a officialisé l'information, tout en précisant n'être "que suppléante". La comédienne a rappelé à plusieurs reprises qu'elle se présentait "sans étiquette", un gage de "liberté" comme l'a confié Jonathan-Simon Sellem au Huff Post, même s'il n'exclut pas d'éventuelles négociations avec des partis politiques. Julie Lescaut a tout de même déjà donné quelques indices sur ses convictions, qu'elle placerait "plutôt entre UDI et UMP" sur l'échiquier politique, et "certainement pas" à l'extrême droite. Un bord politique auquel certains twittos ont parfois associé la comédienne, du fait notamment de ses déclarations sur son "islamophobie" qui avaient fait couler beaucoup d'encre en septembre dernier.
Véronique Genest n'a cependant pas voulu en dire beaucoup plus sur le réseau social, afin d'éviter d'éventuelles polémiques. "N'attendez pas que je vous en parle en 140 caractères, je connais trop les pièges déviants de ce format", a-t-elle tweeté. L'élection de la député PS Daphna Poznanski-Benhamou ayant été invalidée dans la 8e circonscription, les Français qui y résident vont devoir revoter. Une mésaventure qu'a également connue sa consoeur socialiste Corinne Narassiguin, dont l'élection dans la 1re circonscription (qui regroupe les États-Unis et le Canada) a elle aussi été annulée. Olivier Minne, qui avait tenté sa chance dans cette circonscription d'Amérique du Nord, n'a finalement pas été retenu par les militants PS.