Inoubliable héroïne de la série Pause-café, Véronique Jannot est revenue très récemment sur un épisode à la fois charmant et douloureux de sa vie. Sur France Info, pour l'émission Tout et son contraire, de Philippe Vandel, la comédienne est revenue sur la relation amicale très forte qui l'a liée, à la fin des années 1980, à Jean-Claude Schouller.
En 1988, Véronique Jannot connaît quelques difficultés financières qui l'obligent à solliciter un délai auprès du fisc. C'est alors qu'elle fait la connaissance de Jean-Claude Schouller, un percepteur qui lui accordera ce délai et bien d'autres choses. Une grande histoire d'amitié naît entre les deux individus ; "platonique", précise la comédienne. Schouller la couvre de cadeaux : cinq sacs Vuitton, deux montres Cartier, des foulards Hermès et, pour son 33e anniversaire, une Golf décapotable.
Puis en 1993, tout s'écroule. Jean-Claude Schouller est arrêté pour faux en écriture et détournement de fonds. Le percepteur des impôts a détourné près de 8,5 millions d'euros dont tous ses proches ont profité. Début 1994, l'actrice est convoquée devant le juge. Elle explique ne pas connaître le salaire d'un percepteur et avoir cru qu'il jouissait d'une fortune personnelle.
Sur le plateau de Philippe Vandel, Véronique Jannot défend son ami : "Je ne pense pas qu'il a détourné l'argent pour lui. Il a fait des cadeaux, des cadeaux, des cadeaux (...) Il a été condamné à 15 ans de prison, et j'ai de la compassion pour lui. Je l'aimais beaucoup, il ne m'a donné que du bonheur, alors que j'ai eu tellement d'hommes autour de moi qui m'ont fait du mal. C'est quelqu'un qui a semé du bonheur autour de lui."
L'actrice, qui apparaissait récemment dans un épisode de Section de recherches sur TF1, se raconte dans une autobiographie, Trouver le chemin, qui vient de sortir en version CD. Très généreuse elle aussi, elle est la marraine du 15e Tour Rêves de Gosses, avec l'association Alt'Air. Elle lancera officiellement l'opération avec José Garcia, le 18 mai à la Mairie de Paris.
Retrouvez Véronique Jannot au micro de Philippe Vandel, en cliquant ici.