Personnalité haute en couleur et engagée, parfois controversée, Bernard-Henri Lévy est sans aucun doute singulier. Parmi ses proches, le grand public connaît son épouse, artiste jusqu'au bout des ongles, la délicieuse Arielle Dombasle, et sa fille Justine, romancière à succès. On connaît moins son fils Antonin, brillant avocat, discret. On découvre aujourd'hui l'histoire de Véronique Lévy, petite soeur de BHL, qui a rencontré le Christ et mis fin à une vie de bamboche... Dans Paris Match, elle raconte cet étonnant parcours, le réveil de sa foi : "J'ai jeté dans un grand sac-poubelle mes talons aiguilles, mes porte-jarretelles et mes robes moulantes en disant : 'Jésus, je fais tout cela pour toi.'"
Page blanche
Si leur arrière-grand-père était rabbin, Véronique Lévy et ses frères, Bernard-Henri et Philippe, ont grandi auprès d'un père très laïc. Ils n'ont donc pas reçu d'éducation religieuse. Véronique parle d'une page blanche sur laquelle est venue s'écrire son histoire avec le Christ. Enfant "solitaire et craintive", en "manque d'affection", elle devient une adolescente révoltée, "réfractaire à l'école" et déjà portée sur l'alcool et les mauvais garçons. Après un détour en pension, elle entre dans l'âge adulte où s'épanouissent ses errements : "Je sors beaucoup la nuit, raconte l'intéressée à propos de cette époque dans Paris Match. Je vais d'homme en homme, d'appartement en appartement. Je cherche l'absolu, l'extrême. Je ne fréquente pas les bars branchés mais les bars de paumés, du côté de Bastille. (...) C'est comme si je devais toucher le fond pour ensuite remonter vers la lumière."
Envahie d'amour
Une première fois, le Christ se présente à elle par l'intermédiaire d'une petite fille sur une plage quand Véronique avait 3 ans. Des années plus tard, un rêve vient tout changer : "Je suis recouverte d'un voile noir, encerclée par des hommes qui me lancent de l'un à l'autre. Je m'arrache à ce cercle, je cours, jusqu'à ce que j'arrive devant une cathédrale. Les portes s'ouvrent. J'entends les battements d'un coeur qui secouent tout la cathédrale. Et je vois le Christ en croix, immense. (...) J'entends : 'Que ton coeur de pierre devienne un coeur de chair.' (...) J'étais à la fois terrorisée et envahie d'amour." Aux obsèques de son père, la lecture d'un psaume réveille une nouvelle fois sa foi. Véronique songe à la reconversion et rencontre un homme, Indar, son dernier amoureux. Il lui fait découvrir une communauté monastique en plein Paris. Quand cet amour la quitte, Véronique est anéantie mais souffre un peu moins en allant chaque jour à l'église Saint-Gervais-Saint-Protais.
BHL estime que ce n'est qu'une passade ; il l'a croit "folle". Sa petite soeur est baptisée le 7 avril 2012. "Je l'ai vécu à la fois comme un mariage et une renaissance", dit-elle. Son départ en Terre sainte est "un voyage de noces". Elle renonce aux hommes : "Je suis au mariée au Seigneur. (...) J'ai aimé les hommes. J'ai été coquette et séductrice mais, aujourd'hui, même mon corps Lui appartient."
En 2013, son grand frère Philippe fait une chute du sixième étage. Véronique, au pied de son lit, lui lit l'Évangile selon saint Jean. BHL lui dit qu'il est sur son lit de mort. Véronique lui répond alors : "Non, il est sur son lit de vie." Véronique prie et son frère a été sauvé. Cette conversion et ce parcours unique, elle les raconte dans Montre-moi ton visage, un livre paru ce mois-ci aux Éditions du Cerf.
À lire, l'étonnant témoignage de Véronique Lévy dans Paris Match, en kiosques le 26 mars 2015.