La lauréate de la Victoire de la Musique 2011 de la chanson originale de l'année, Zaz (Je Veux), était bien présente, samedi 3 mars 2011, pour voir qui lui succéderait au palmarès. La 27e édition de la grand-messe musicale française, au terme d'une soirée notamment marquée par les triomphes des "anciens" (Hubert-Félix Thiéfaine, Jean-Louis Aubert, Catherine Ringer) et le doublé d'Orelsan, s'est soldée sur le plébiscite d'un Laurent Voulzy extatique.
Laurent Voulzy, venu interpréter en début de cérémonie son ode sentimentale médiéviste Jeanne, extraite de l'album Lys & Love, a eu l'immense joie de voir sa chanson désignée par les votes du public pour recevoir la Victoire de la Chanson originale de l'année. "Originale", le terme peut être entendu à plus d'un égard, et c'est un vrai bonheur de voir le public consacrer massivement cette création atypique, anachronique, d'une sensibilité et d'une profondeur saisissantes, cosignée avec son alter ego artistique, Alain Souchon.
Tout ému, Laurent Voulzy lui-même n'en revient pas, presque gêné d'être élu au détriment de trois concurrents qu'il admire et auquel il ne manque pas de rendre hommage dans son discours ému et touchant : "Je vous le dis très sincèrement, je n'ai rien préparé. Les gens qui me connaissent savent que c'est vrai. Jean-Louis Aubert... oh, j'aurais dû citer Camille en premier, qui est ue femme exceptionnelle, Jean-Louis Aubert, Mika, qui est l'idole de mon fils et un passionné de musique, que je connais depuis peu et qui est un garçon vraiment charmant."
Et de poursuivre : "Je vis dans deux pays, je veux saluer mon épouse, Mirella [sa femme depuis le 4 juin 2010, NDLR], pour sa patience, car je ne suis pas souvent là. Je remercie les gens qui aiment cette chanson. C'est bizarre, on fait des chansons, et il y a en a de temps en temps une qui s'envole. Je dis souvent que les chansons, c'est comme les enfants : on les élève, et elles prennent leur envol. Jeanne a trouvé le coeur des gens... J'allais oublier mon frère de coeur Alain Souchon, sans qui, évidemment, cette chanson n'aurait pas vu le jour."
Et c'est accompagnée par Jeanne que cette 27e cérémonie des Victoires de la Musique s'est achevée.