Après un été particulièrement agité, entre festivités et controverses, l'agenda royal, pour Victoria de Suède, a pleinement repris ses droits depuis le dernier tiers du mois d'août.
Mariée depuis le 19 juin et disparue dans les heures qui suivirent avec son époux le prince Daniel pour une fastueuse lune de miel qui souleva une vive polémique quant aux participations gracieuses (?) d'un magnat ami de la famille royale, la princesse héritière avait fait son retour à la mi-août, en plein coeur du scandale, finalement éteint par la force de la loi scandinave - qui protège les membres de la famille royale de poursuites pour corruption.
Faisant abstraction de ce désagréable épisode, Victoria de Suède a repris le train-train de ses obligations de représentation, son inamovible sourire aux lèvres. Après avoir pris part aux noces de Nikolaos et Tatiana de Grèce sur l'île de Spetses, elle faisait expressément son retour en Scandinavie pour l'inauguration d'un mémorial avec son homologue le prince Haakon de Suède, puis prenait part, comme de coutume, à la remise du prestigieux Polar Music Prize, au cours d'une cérémonie dont Björk et Ennio Morricone furent les héros.
Mardi 7 septembre, alors que la semaine mondiale de l'eau organisée par le SIWI (Stockholm International Water Institute) s'est ouverte dans la capitale, Victoria de Suède est apparue en sa qualité de marraine du Junior Water Prize décerné chaque année par l'Institut aux jeunes scientifiques les plus méritants par leurs travaux environnementaux liés à l'eau. Ce prestigieux concours, qui rassemble les recherches d'étudiants de 15 à 20 ans du monde entier, a distingué cette année les jeunes Canadiens Alexandre Allard et Danny Luong, récompensés par un diplôme ainsi qu'un chèque de 5 000 dollars, et a par ailleurs remis des diplômes d'excellence aux Chinois Yingxin Li, Zhaonan Yang et Wanling Chen.
Notons que le Junior Water Prize est le petit frère du Water Prize, prix dont le parrain n'est autre que le roi Carl XVI Gustav de Suède, et qui s'apprête à célébrer son 20e anniversaire. Assorti d'une dotation de 150 000 dollars, le Water Prize, une des plus importantes distinctions du genre, rétribue les plus forts engagements d'individus ou d'entités quant à la préservation de la ressource eau et son accessibilité pour tous les habitants de la planète. Annoncé chaque année en mars, il est remis à l'automne lors d'un grand gala simultané à la Journée mondiale de l'eau des Nations Unies.
Ces prix confortent la politique environnementale active de la Suède et sa position de leader sur ces problématiques.
G.J.