En voilà deux qui, soit ont des facultés de récupération surhumaines, soit n'ont festoyé que modérément, pour être ainsi sur le pied de guerre, quelques heures seulement après leur participation aux noces romantiques de Nikolaos et Tatiana de Grèce sur l'île de Spetses !
La princesse héritière Victoria de Suède et le prince héritier Haakon de Norvège, qui, pour les festivités matrimoniales du 25 août, servait de cavalier à une Mary de Danemark enceinte et privée de son époux, ont sans doute un peu précipité leur retour depuis le golfe saronique pour une inauguration dont ils étaient les maîtres de cérémonie.
Apparue rayonnante, malgré la polémique à laquelle leur fastueuse lune de miel a donné lieu, avec son mari Daniel pour célébrer les nouveaux mariés, Victoria de Suède n'économisait pas non plus ses sourires, le 26 août, au moment d'inaugurer avec son voisin et homologue norvégien, un mémorial. Le monument a été édifié en l'honneur des Bus Blancs (De vita bussarna/White Buses), du nom de ce programme initié au printemps 1945 par la Croix Rouge suédoise et le gouvernement danois pour le sauvetage de prisonniers des camps de concentration et l'acheminement des victimes de la Seconde Guerre mondiale en Suède, zone neutre. En quelques années, ce sont plus de 15 000 prisonniers (moitié scandinaves, moitié du reste de l'Europe) qui ont ainsi été acheminés à l'écart des camps de la mort. La Norwegian White Buses Foundation organisent régulièrement des visites éducatives concernant cet épisode douloureux de l'histoire européenne.
Installé au Ramlosaparken d'Helsingborg, le monument est l'oeuvre d'Ulla et Gustav Kraitz.
Bravo au prince et à la princesse pour leur présence et leur teint frais !
G.J.