Ils commencent à y être habitués, mais ne sont pas près de s'en lasser : en visite officielle chez le voisin finlandais, Victoria et Daniel de Suède ont eu droit à un impressionnant accueil de la part d'une foule nombreuse. Une ovation aussi chaleureuse que la sympathie cultivée par l'héritière suédoise à l'égard des Finlandais : interrogée par un journaliste quant à ce qu'elle appréciait le plus chez les Finlandais, la princesse ouvrait grand les bras face à la foule et répondait "Vous !".
Après avoir délaissé Daniel le temps d'une soirée spéciale avec leur grand ami Willem-Alexander des Pays-Bas, Victoria retrouvait son bien-aimé pour, après leur périple intense dans leur duché de Västergötland, une nouvelle expédition. Le couple était reçu lundi matin au palais présidentiel, à Helsinki, par la présidente Tarja Halonen et son époux le Dr. Pentti Arajärvi. Autour d'un café, elle leur a sans doute raconté sa mésaventure de la veille : descendant à l'hôtel Haven dans la capitale finlandaise, Victoria s'apercevait qu'elle avait oublié son sac à main sur la banquette arrière de la voiture de police qui les avait acheminés, Daniel et elle. Heureusement, le véhicule n'était pas encore reparti et elle n'a eu que le mal d'aller récupérer ses affaires.
Si des dizaines de curieux étaient présents pour saluer la venue de la princesse et du prince à Helsinki, l'accueil fut encore très enthousiaste du côté de Lahti, à une centaine de kilomètres de là, où Victoria et Daniel ont visité l'école secondaire Tiirismaa. En bons élèves, ils ont participé à un atelier qu'ils pourront reproduire chez eux, au Palais Haga, puisqu'ils ont été amenés à confectionner, avec des écoliers suivant l'option suédois, des... smoothies !
Puis ils se sont rendus au Palais Sibelius, où une exposition de design était à découvrir, et où, après une rencontre avec de jeunes créateurs, un orchestre a joué la Valse Triste de Jean Sibelius. Dans l'après-midi, c'est une visite à Energo, un centre de recherche pour les énergies renouvelables, qui était au programme, et Victoria a été mise à contribution, le temps d'un discours sur ce thème.
Le soir, à l'occasion du dîner donné au Palais Présidentiel, la princesse héritière de Suède a fait son effet avec un autre discours, célébrant la Finlande comme son propre "home", rendant hommage à la façon dont elle a acquis et protégé son indépendance, mais aussi en mémoire de l'histoire commune des deux pays et des choses qui les unissent, ainsi que de l'accueil chaleureux qu'elle reçoit à chaque visite.