Face au succès que rencontre la quotidienne d'Affaire conclue sur France 2, la chaîne a décidé de lancer ponctuellement des primes. Ce mardi 20 juin 2023 justement, Sophie Davant et sa bande d'acheteurs étaient à Toulouse et Arras, à la recherche de nouveaux objets rares. Il s'agissait alors peut être-là du dernier prime pour Sophie Davant, laquelle ne présentera plus l'émission à la rentrée au profit de Julia Vignali.
L'animatrice a en tout cas semble-t-il pris beaucoup de plaisir à rencontrer les vendeurs venus présenter leurs trouvailles. Malheureusement, Sophie Davant n'a pas fait que des heureux. En effet, lors de son passage à Toulouse, la compagne de William Leymergie, accompagnée du commissaire-priseur Harold Hessel, a accueilli sur le plateau Rémy. Ce dernier était alors très heureux d'apporter une urne funéraire d'Égypte. "Elle faisait partie des souvenirs historiques d'un général de l'armée de Napoléon", a-t-il assuré, sûr de lui.
La forme de l'urne et le décor ne correspondent pas
Cependant, pour Harold Hessel, il est clair que l'objet était un faux. "C'est une pièce qui a été fabriquée un peu dans le but de tromper ou un peu comme un souvenir pour les touristes. C'est ce qu'on appelle de l'égyptomanie. Cela date de la fin du 19e siècle", a-t-il analysé. Mais Rémy n'en démordait pas et a même proposé une vérification au carbone 14. "Et là, on pourra véritablement voir si c'est une urne historique...", a-t-il lâché. "Parce que vous ne croyez toujours pas ce que vous dit Harold ?", s'est étonnée Sophie Davant avant que son commissaire-priseur favori ne s'explique : "Malheureusement, la forme de l'urne et le décor ne correspondent pas à une production qui a existé. Donc c'est une fantaisie en fait. Une fantaisie décorative. Ce n'est pas le trésor qu'on cherche à Toulouse !." Harold Hessel a malgré tout estimé l'objet à 100 ou 200 euros "pour la décoration". Mais il a été rapidement décidé de ne pas poursuivre l'aventure avec l'urne. "Si ça avait été une véritable urne égyptienne, ça aurait été un souvenir historique incroyable. Mais ça ne l'est pas du tout (rires). C'est le jeu", a confié Rémy après coup.
S'il a gardé le sourire, les internautes, eux, ont exprimé leur grand mécontentement sur Twitter. "J'ai pas compris l'utilité de faire 3 minutes d'émission sur un participant qui se fait au final virer parce que son objet ne vaut rien...", "C'est quoi l'intérêt de nous montrer les objets non sélectionnés ?", "Pauvre monsieur, c'est une fantaisie", "Ça fait de la peine pour les gens qui croient avoir des trésors et repartent bredouilles", peut-on lire.
Du côté des audiences, l'émission a attiré 1,79 million de fidèles, soit 10,5% de part d'audience.