Apolline de Malherbe a orchestré un nouveau Face à face ce mardi 30 avril 2024 sur BFMTV et RMC. Son entretien avec Louis Boyard a été empreint de vives tensions.
L'animatrice, dont la famille est propriétaire d'un château du XVIe siècle, a interrogé son invité sur les blocages de Sciences-Po en soutien aux Palestiniens. "Vous avez vu qui en parle ? On en parle même dans le monde entier et notamment l'ayatollah Khamenei qui vous montre en exemple. Il a lui même posté des vidéos d'occupations des universités. Il cite la France et dit : 'Voyez ce qui se passe dans le monde, dans les pays occidentaux, en Angleterre et en France ainsi que dans les États américains", lui a-t-elle lancé.
"Les gens sortent en grand nombre pour scander des slogans contre Israël et l'Amérique. La réputation des Etats-Unis et d'Israël a été ruinée, ils n'ont vraiment aucune solution", a continué de relater celle qui a un lien de parentalité improbable avec Gabriel Attal. Elle a ensuite demandé à Louis Boyard comment il vivait le fait d'être pris comme modèle par l'ayatollah Khamenei.
Quelques instants plus tard, elle s'est agacée que le député LFI n'ait pas vraiment répondu à sa question. "Le fait que l'ayatollah Khamenei, c'est-à-dire le juge suprême religieux de l'Iran, vous prenne en modèle. Comment vous le vivez ?!", a-t-elle insisté. "Mais vraiment je ne vais pas répondre à votre question ! Je vous ai donné l'exemple Viktor Orban (Premier ministre de la Hongrie, ndlr...). Lui, il soutient...", a répliqué Louis Boyard avant qu'elle ne l'interrompe : "Moi, je ne vous parle pas de Viktor Orban. Je vous parle de l'ayatollah Khamenei, le guide suprême religieux de la République islamique d'Iran !".
"Je vous montre que votre raisonnement est totalement absurde parce qu'il y a un type de l'autre côté du monde qui a fait un tweet, alors dans ce cas, ça qualifie tout le mouvement français... C'est un dirigeant pour lequel je n'ai aucune sympathie !", a surenchéri, agacé, l'invité du Face à face. Apolline de Malherbe n'en est pas restée là. "Moi, si j'étais soutenue par l'ayatollah Khamenei, ça me mettrait mal à l'aise au minimum...", a-t-elle lâché à son interlocuteur.
"Aujourd'hui la France et plus généralement l'Europe et les Etats-Unis se retrouvent dans une telle contradiction - quand on se prétend être des pays démocratiques, des droits de l'Homme et qu'on soutient ce qu'est en train de faire le gouvernement israélien -, ça permet à des gens comme cela, des gens qui sont dégoûtants dans ce qu'ils font dans leurs pays, de jeter l'opprobre sur nous...", s'est emporté Louis Boyard. "Mais vous ne voyez pas une contradiction dans le fait que le combat pour la liberté que vous voulez soutenir soit soutenu par un homme comme l'ayatollah Khamenei ?!", l'a interrompu Apolline de Malherbe. Et ça, il ne l'a pas supporté...
"Non mais écoutez là, moi je ne suis pas en garde à vue... C'est la quatrième fois que vous me posez la question ! Viktor Orban, il soutient le gouvernement israélien et vous ne faites pas le parallèle... Qu'est-ce que vous cherchez à me faire dire ?! Je suis venu ici pour parler de ma présidente de groupe qui se retrouve convoquée pour quelque chose qu'elle n'a pas commis...", s'est énervé Louis Boyard. Ce à quoi l'animatrice a réagi : "Il y en a un qui crie ici, c'est vous ! Moi je vous pose des questions. Vous êtes venu ici pour répondre à mes questions et on ne m'a pas imposé de questions donc je poserai les questions dont j'ai envie !".