Ce mercredi 13 septembre 2023, Pascal Praud et ses chroniqueurs étaient à nouveau réunis autour de la table de L'Heure des Pros sur CNews. Au programme des actualités abordées dans l'émission : l'insécurité, le réchauffement climatique mais aussi le terrible séisme survenu en fin de semaine passée et qui a fait près de 3 000 morts au Maroc. Un drame humain qui a bouleversé Jamel Debbouze, tandis que Cristiano Ronaldo était au coeur d'une fake news à cause d'un de ses hôtels sur place (à laquelle ont d'ailleurs cru Thomas Sotto et Marie Portolano !).
Pour analyser la situation, et surtout l'image du roi du Maroc Mohammed VI auprès de ses concitoyens, Pascal Praud a fait appel à un journaliste : Hassan Alaoui, à la tête de la publication Maroc Diplomatique. Seulement, quelques petits soucis techniques ont perturbé le direct. A commencer par un premier contact, en visio, alors que l'intervenant était en pleine rue, l'image à l'écran ne laissant voir qu'un morceau de sa chemise blanche. "En direct du Maroc... Monsieur Alaoui ? Ah, monsieur Alaoui, manifestement est en train de marcher", a commenté le compagnon de Catherine.
Après avoir relancé un magnéto, la régie parviendra finalement à le joindre, alors qu'il est à bord d'un taxi. Et les présentations ne sont pas communes : "Vous m'aviez dit que j'allais passer à 8h30 car j'avais une réunion à 9h. Mais non... Pascal, vous me pardonnez !", explique Hassan Alaoui. Ce à quoi, agacé et déstabilisé, Pascal Praud rétorque vivement : "Mais non, je ne vous pardonne pas mais à 8h30, l'émission n'a pas commencé donc..."
Il y a un décalage horaire...
Sur le plateau, un chroniqueur suppose alors auprès de celui qui s'était payé le look d'un autre journaliste : "Il y a un décalage horaire..." Et lui de rebondir, dans un petit rire : "Ah oui, il y a un décalage horaire peut-être ! Quelle heure il est, chez vous, monsieur Alaoui ?" Mais rien n'y fait : il est 9h10 au Maroc, 10h10 à Paris... donc rien à voir avec l'horaire mentionné de 8h30 ! L'interview commencera également de manière alambiquée, Pascal Praud exposant : "On a le sentiment que Mohammed VI a une démarche difficile et qu'il est peut-être, je dis bien peut-être, légèrement ou beaucoup, je n'en sais rien, souffrant. Est-ce que les Marocains ont interprété ces images comme moi je les ai interprétées ?" Réponse dubitative d'Hassan Alaoui : "C'est-à-dire ? Qu'est-ce que vous en dites ?" Avant, heureusement, que la suite ne soit plus fluide...