Bientôt le tombé de rideau définitif pour ce roi de la scène. Michel Sardou est actuellement en pleine tournée musicale d'adieu, Je me souviens d'un adieu, et il vient d'offrir ses deux ultimes performances à Paris, le samedi 16 mars et le dimanche 17 mars. "Vous me faites très peur mais je suis vraiment content de presque finir ici", a-t-il expliqué au public amassé du côté de Nanterre, après avoir ouvert le show avec son célébrissime Les Lacs du Connemara.
Michel Sardou se trouvait sur une scène centrale spécialement mise en place pour lui, une configuration magnifique dans cette salle immense, la première salle d' Europe. Le journal Le Figaro évoque "une scénographie ambitieuse, un orchestre élargi, des cordes, des cuivres et des choristes à gogo." Sur les planches, l'époux d'Anne-Marie Périer, 77 ans, enchaîne les tubes, Verdun, Etre une femme, Je viens du sud... il accorde même un clin d'oeil à son ami Johnny Hallyday en reprenant Quelque chose de Tennessee et rend hommage à son père avec une relecture New Orleans de son Aujourd'hui peut-être.
Il y a une autre personne qui a été mise en lumière le soir de ce concert, c'est Sandrine Rousseau, à qui Michel Sardou a ironiquement dédié Je vais t'aimer. "Voilà une chanson qu'on ne pourrait plus écrire aujourd'hui, souligne-t-il comme le raconte BFMTV. Un jeune homme qui pose sa main sans son consentement sur la main d'une femme c'est garde à vue direct. Et s'il a l'audace de vouloir poser sa main ailleurs, là c'est Fleury-Mérogis." Sandrine Rousseau lui a d'ailleurs répondu sur les réseaux sociaux d'un : "Moi aussi Michel je t'aime".
En plus d'une heure et demie de concert, Michel Sardou fait du Michel Sardou. Dans ses mots comme dans ses actes. Quitte à parfois frôler l'incident. "Sur scène, il est très cash, poursuit-on sur BFMTV. A un moment, il y a un tapis roulant, il manque de se casser la gueule comme il dit, il s'arrête de chanter, il reprend la chanson au début. Vraiment, c'est Sardou dans le texte." Le chanteur a fait ses adieux à la ville de Paris les samedi 16 et dimanche 17 mars 2024 - avec à 77 ans, une voix impeccable - devant un public composé, à chaque fois, de plus de 20 000 personnes. Il clôturera sa tournée, le 29 mars 2024 du côté de Brest. Il s'installera, ensuite, tranquillement dans sa nouvelle demeure située dans le Var.
Des adieux en partie faits pour Michel Sardou. En effet, il rattrape les shows qu'il avait dû annuler pour raison de santé plus tôt et il est attendu à Clermont-Ferrand pour deux dates encore, les 25 et 16 mars, puis à Brest le 29 mars. Une date qui correspond d'ailleurs à la diffusion sur France 3 d'un documentaire très attendu sur sa personne, Sardou, autoportrait.