Le 2 août 2023, la mort de Geneviève de Fontenay a été annoncée. L'ancienne patronne du comité Miss France avait 90 ans. C'est son fils Xavier qui a relayé la nouvelle à TF1-LCI, le seul fils qui lui restait après la mort de son aîné Ludovic, qui s'était donné la mort dans son appartement en 1984. Les hommages envers la célèbre dame au chapeau noir ne s'étaient alors pas fait attendre et Sylvie Tellier avait été l'une des premières à prendre la parole, en dépit des nombreux conflits qu'elle a eus avec Geneviève de Fontenay.
Contactée par BFMTV, elle déclarait notamment : "Je suis très émue en fait. Parce que c'est l'histoire de Miss France, avec son mari et voilà, je ne pensais pas être aussi émue pour tout vous dire. Même si j'ai dirigé le concours pendant dix-sept ans et que j'ai eu des relations avec Geneviève qui n'étaient pas toujours les plus calmes parce que c'était une femme de conviction, d'exigence, d'élégance, Geneviève restera quelqu'un avec qui j'ai partagé beaucoup de choses, qui m'a appris beaucoup de choses et je suis émue et triste parce que, malheureusement, je pense qu'elle est partie un peu seule et ça m'émeut beaucoup".
Une sortie publique qui n'a pas du tout plu à Adèle et Agathe de Fontenay, les petites-filles de Geneviève. Et elles l'ont fait savoir lors de leur passage dans Face à Hanouna samedi 6 avril : "Ça aurait été bien de lui dire quand elle était encore vivante et puis, bon, la pique 'elle est partie seule', je peux vous assurer que non. On était avec elle pendant les derniers mois de sa vie", a commencé la plus jeune, Agathe (23 ans). Et sa grande soeur Adèle (27 ans) de compléter : "C'est suffisamment dur de perdre sa grand-mère, nous on était vraiment en deuil, on n'est pas allées sur les plateaux, on n'était pas capables, on a eu des demandes d'interviews et on a refusé. Donc c'était très dur et en plus entendre des choses comme ça, 'elle est morte seule', sous-entendu abandonnée de sa famille...".
D'après les deux jeunes femmes, suite aux déclarations de Sylvie Tellier, des journalistes se seraient même rendus au domicile de Geneviève de Fontenay pour demander à son gardien si sa famille venait la voir avant sa mort : "Donc on se serait bien passé de cette attaque dans ces circonstances", a conclu Adèle avec fermeté.
Rappelons que, à l'annonce du décès de Geneviève de Fontenay, il avait été indiqué qu'elle avait "succombé à un arrêt cardiaque dans son sommeil", dans son appartement de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. Mais d'après son fils Xavier de Fontenay, elle est "partie d'ennui" : "Elle n'a vécu que pour ce concours. Et aussi pour être reconnue. Ma mère souhaitait absolument devenir célèbre, être vue, photographiée, admirée. Avec l'âge, ça diminuait, elle avait quitté toute activité. (...) Elle est morte d'ennui parce que finalement tout ce pourquoi elle a vécu s'est arrêté."