On le sait, le cyclisme est un sport dangereux et quand ce n'est pas la vitesse et les conditions climatiques qui gênent les coureurs, cela peut parfois être les spectateurs. Comme chaque année, les routes du Tour de France sont remplies de fans de la Grande Boucle, venus d'un peu partout pour admirer les stars de la discipline. Selon les endroits, on trouve plus ou moins de personnes et parfois, les coureurs passent à seulement quelques centimètres des fans, ce qui peut provoquer des situations dangereuses.
C'est exactement ce qui est arrivé au malchanceux Lilian Calmejane. Le Français de l'équipe Intermarché a été victime d'une chute ce dimanche 9 juillet, alors que les coureurs se trouvaient du côté de Clermont-Ferrand. Comme on peut le voir sur les images captées par France Télévisions, le sportif de 30 ans accroche des maillots attachés au bout d'un fil, tenu par un spectateur qui les fait flotter bien trop près des coureurs. La chute est inévitable pour le natif d'Albi (Tarn), qui apparaît excédé après cette mésaventure. Si l'on entend pas les propos de ce dernier, on peut clairement le voir jeter un maillot de rage dans le visage du spectateur fautif. Au commentaire à ce moment, Laurent Jalabert semble vouloir tempérer la colère de Lilian Calmejane en expliquant qu'il s'agit d'un "manque de chance".
Ce n'est jamais agréable de taper le bitume. Hier un coureur est rentré à la maison
S'il est très énervé sur le coup, le cycliste est redescendu en température après la course et il a tenu à réagir sur son compte Instagram. "Juste un mot : La ferveur du Tour est magique, mais faites attention sur le bord des routes, drapeaux, portables, etc... Ce n'est jamais agréable de taper le bitume. Hier un coureur est rentré à la maison, moi j'ai été un plus chanceux même si je suis bien courbaturés. Merci", explique Lilian Calmejane, rappelant la mésaventure arrivée à Steff Cras le 8 juillet, contraint d'abandonner après avoir percuté un spectateur.
Ce n'est pas la première mésaventure pour Lilian Calmejane sur ce Tour de France. Il y a quelques jours, il s'est plaint des spectateurs malintentionnés qui jettent des clous sur les routes pour faire crever les roues des vélos des coureurs. Décidément, cette édition 2023 n'est pas de tout repos pour le Français !