Le talent de Vincent Cassel est sans frontières, son prochain film le prouve encore une fois. L'acteur français jouera le méchant dans le prochain épisode de la franchise Jason Bourne avec Matt Damon en héros, affirme le site spécialisé Variety.
Alicia Vikander (Royal Affair) et Tommy Lee Jones (Trois enterrements) feront partie de l'aventure, et l'on avance que Julia Stiles pourrait également rempiler en reprenant son rôle de Nicky Parsons. Paul Greengrass sera de retour derrière la caméra et co-écrit le scénario avec Christopher Rouse. La production va démarrer à la fin de l'été et la sortie est prévue pour le 29 juillet 2016 aux Etats-Unis. On ne sait pas grand-chose du script, si ce n'est que Vincent Cassel jouera un assassin à la poursuite de Jason Bourne. Dans les précédents opus, Clive Owen, Karl Urban et Edgar Ramirez jouaient les personnages de "vilains".
En France comme à l'étranger, Vincent Cassel fait des éclats au cinéma, avec dernièrement une performance pleine de justesse dans Un moment d'égarement. Dès 1995, le jeune Vincent Cassel avait l'honneur d'incarner Camille Desmoulins dans le film de James Ivory Jefferson à Paris. Une oeuvre historique qui évoque la vie de Thomas Jefferson, ambassadeur des États-Unis à la cour de France entre 1784 et 1789. Il continue dans le registre des films costumés avec Elizabeth (1998), biopic de l'incontournable reine anglaise, incarnée par Cate Blanchett. L'acteur entre dans la distribution quatre étoiles d'Ocean's Twelve en 2005, au côté de George Clooney.
David Cronenberg choisit Vincent Cassel pour Les Promesses de l'ombre, lui demandant de prendre un accent russe et de jouer un personnage pas très recommandable. Film marquant de l'année 2012 qui a permis à Natalie Portman de remporter l'Oscar, Black Swan offre également un beau rôle au Frenchie, aussi fascinant que dérangeant. Le charisme troublant de l'acteur est aussi exploité par le Britannique Danny Boyle dans Trance. En dehors de nos frontières, le capital inquiétant de Vincent Cassel fait visiblement des heureux. Pour A Dangerous Method, il est de nouveau réclamé par David Cronenberg et trouve sa place auprès de Keira Knightley, Michael Fassbender et Viggo Mortensen. Pour Enfant 44, Vincent Cassel a remplacé au pied levé le regretté Philip Seymour Hoffman. Il a alors plongé au côté de Tom Hardy, Noomi Rapace et Gary Oldman dans le Moscou de l'après-guerre.