Vincent Cerutti vient de révéler une mauvaise nouvelle à ses abonnés sur son compte Instagram ce mercredi 18 novembre : sa maman souffre d'un cancer du sein depuis déjà dix ans. Il a attendu que sa mère lui donne l'autorisation d'en parler pour l'annoncer à ses fans.
"Merci maman de m'autoriser à parler, pour la première fois, de ce combat mené admirablement depuis dix ans. Je t'aime autant que j'admire ta force et ton courage sans jamais te plaindre... Le cancer c'est pas tabou. Octobre Rose (campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, ndr), c'est douze mois dans l'année et c'est tous les jours. Le dépistage est vraiment très important à partir de 40 ans. Merci Gustave Roussy et à tous les personnels d'Oncologie partout en France et d'ailleurs. Sans faire dans le pathos je tenais à vous dire ces quelques mots", a-t-il écrit sur le réseau social en légende d'une vidéo.
J'ai gagné mon pari
Une vidéo dans laquelle l'animateur de 41 ans, qui est notamment passé par RTL et TF1, tient, comme dans la légende, à sensibiliser le maximum de personnes sur cette maladie qui touche malheureusement beaucoup de femmes. "Le cancer du sein est souvent lié à la nourriture, à la consommation d'alcool, de tabac mais aussi", a-t-il notamment expliqué, avant d'inciter les gens à se faire "dépister". Il a également raconté avoir "attendu ce week-end" pour voir sa maman au Mans, sa ville natale, pour avoir "son autorisation" d'évoquer ce sujet auprès de sa communauté.
Et lorsque Vincent Cerutti évoque l'importance de bien se nourrir, c'est une règle qu'il applique à lui-même puisqu'il avait perdu l'année dernière 14 kilos en 4 mois. "Hashtag j'me la raconte en mode Sénégal. Et cela dit entre août et décembre (aujourd'hui mardi 27) j'ai gagné mon pari !! Passer de 99 kilos à 85 kilos sans faire de sport ! Et c'est pas des conneries ! Comme quoi en faisant attention à ce qu'on mange et à la qualité des produits ça marche ! Suis trop content car du coup (même si ce n'était pas la motivation première) je rentre dans tous mes costards d'ancienne vedette. Elle est pas belle la vie", avait-il écrit sur son compte Instagram
Il venait alors d'atterrir au Sénégal avec Hapsatou Sy - avec qui il est désormais séparé - et leurs enfants Abbie et Isaac Haroun Giovanni pour passer les fêtes de fin d'année.