Vincent Lagaf' sait relativiser ses échecs. Malgré le flop considérable de son film Le Baltringue (17 spectateurs pour sa première séance à Paris !), l'animateur du feu Bigdil et du Juste Prix (à 19h05 sur TF1, qui réunit régulièrement autour de 6 millions de téléspectateurs avec un pic à 8,1 millions de fidèles il y a quelques jours) assume son fiasco.
Var Matin nous rapporte que lors de la projection de son film dans une ville qu'il affectionne, Cavalaire, Lagaf' ne s'est pas démonté. Conscient de ne pas avoir été rentable (4 millions de budget global pour 30 000 spectateurs, pour l'instant), il s'efforce de garder tout de même du recul... même si un million d'euros est sorti de sa propre poche : "Rassurez-vous, je ne suis pas au bout d'une corde. On va retomber sur nos pieds, ne serait-ce qu'avec les diffusions télé ou les DVD".
Il est vrai que certains films ont trouvé un second souffle avec la deuxième vague d'exploitation des DVD, mais Le Baltringue en fera-t-il partie ? Quoiqu'il en soit, contrairement à Bienvenue chez les ch'tis qui a été pressenti, fut-un-temps, pour recevoir un César, il n'en est rien pour le film de Lagaf'.
Mais si jamais les Gérard du Cinéma (équivalent pour le 7ème art de la drôlissime cérémonie télévisuelle menée par trois trublions de Paris Première) le récompensent d'un parpaing doré représentant le pire film de l'année... il promet d'aller le chercher en personne !
Mais le plus déroutant dans cet article de Var Matin, c'est l'annonce qu'aurait faite le quinquagénaire dépourvu de masse capillaire. Le journal stipule : "L'animateur-comédien est décidément 100 % décomplexé face aux assauts critiques. Mieux ! Il leur fait un pied de nez en annonçant la suite du Baltringue. Les premiers tours de manivelle sont même prévus à Cavalaire".
Un Baltringue 2 ? Lagaf' a certes beaucoup d'humour mais pas sûr que le public en aura suffisamment pour supporter un deuxième volet....