Devenue maman (une petite Ali, fruit d'une idylle aujourd'hui consumée avec Mabrouk El-Mechri), Virginie Efira se dit toujours "heureuse en amour" bien que ses relations ne durent guère plus de quelques années. Pour Questions de femmes, l'ex-animatrice de M6 est revenue sur sa première grande idylle avec l'acteur Patrick Ridremont (avec qui elle avait tourné en 2012 dans Dead Man Talking). Ils se sont mariés en 2002 puis trois ans plus tard, se sont séparés.
À l'époque, Virginie Efira venait d'entrer dans le show-business et venait à peine d'entrer dans l'âge adulte. "Quand je me suis mariés à 22 ans, mon père m'a dit : 'C'est moins pire qu'un cancer, mais quand même !'", plaisante la comédienne qui comprend bien que derrière l'humour de son père, il y a une vérité : celle qu'il n'a pas aimé voir sa fille s'émanciper aussi vite sans en connaître les conséquences. "Mon père m'a toujours bassinée en me disant de ne pas dépendre d'un homme, d'avoir mon indépendance financière", confie la belle blonde de 38 ans qui rêvait d'être Ava Gardner. Après l'échec de son mariage, Virginie Efira adoptera au pied de la lettre les consignes de son papa, et c'est aujourd'hui libre et indépendante que la bombe vit au jour le jour.
Quant au fait d'être mère, événement survenu bien plus tard que le mariage – Ali est née il y a deux ans – la star affirme que "ça ne change rien mais ça change tout". Une déclaration énigmatique pour une comédienne qui estime que devenir maman "donne une force vitale". "Ça oblige à préciser ses zones de flou, qui on est, pour pouvoir transmettre", renchérit-elle. Dans sa prochaine comédie, Une famille à louer (où elle donne la réplique à son compatriote Benoît Poelvoorde), elle incarne justement une mère au niveau de vie plus que modeste, tombant amoureuse d'un quadra timide et introverti qui désire plus que tout avoir une famille. Un rôle très réaliste, qui fait écho aux difficultés rencontrées par les femmes, affirmant que "la vie est très dure" dans son propre milieu. Quant à l'idée de se trouver une personnalité, elle confie une drôle d'anecdote : "Quand je voyais une photo, je me disais que j'aurais aimé être comme Charlotte Gainsbourg, alors j'essayais d'avoir la même attitude qu'elle mais ça ne marchait pas... Je ne suis pas comme Charlotte Gainsbourg, je suis différente. Il faut assumer, être soi !", conclut-elle.