Le couple que forment Virginie Efira et Niels Schneider fascine. L'actrice les régale en faisant une nouvelle révélation sur leur relation. Elle confie : "C'est très bizarre de tomber amoureux quand on joue (...) l'inceste."
Virginie Efira enchaîne les rôles. Elle en interprète un nouveau dans le film Madeleine Collins, en salles ce mercredi 22 décembre 2021. L'héroïne en promotion s'est entretenue avec Libération et a évoqué deux aspects de sa vie privée, à savoir sa fille Ali (8 ans, née de sa précédente relation avec Mabrouk El Mechri) et son compagnon, Niels Schneider. "Tous les metteurs en scène la connaissent. Je l'emmène sur les tournages, quitte à la scolariser sur place. J'aime qu'elle soit là, mais je veille à ne pas prendre sa vie en otage", explique Virginie Efira au sujet de la petite Ali.
Concernant Niels Schneider, l'actrice belge de 44 ans souligne que leur romance a commencé sur le tournage du film Un Amour Impossible, réalisé par Catherine Corsini et sorti en 2018. "C'est très bizarre de tomber amoureux quand on joue la perversion et l'inceste", souligne-t-elle.
Dans Un Amour Impossible, Virginie Efira et Niels Schneider incarnent deux amants, Rachel et Philippe. Rachel est une modeste employée de bureau, et Philippe un brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De leur liaison passionnelle naîtra une petite fille, Chantal (interprétée par Ambre Hasaj pour l'enfance, Estelle Lescure pour la période adolescente et Jhenny Beth pour l'âge adulte). Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale et de reconnaitre leur fille Chantal, jusqu'à son adolescence. Le personnage joué par Niels Schneider se rapproche alors de sa fille et abuse d'elle sexuellement. Chantal s'éloignera alors de sa mère, qu'elle tient pour responsable.
Quand on avait des scènes de sexe ensemble, on ne se connaissait pas, c'était très particulier.
Après Un Amour Impossible, Virginie Efira et Niels Schneider se sont donnés la réplique une deuxième fois l'année suivante dans Sibyl. La sublime blonde était revenue sur leurs deux collaborations dans une interview accordée à Vogue Paris : "Quand on avait des scènes de sexe ensemble, on ne se connaissait pas, c'était très particulier. Sur Sybil [en 2019, NDLR] en revanche, nous étions ensemble (...). Le fait que ce soit avec Niels n'a pas été facile... Déjà, juste embrasser quelqu'un pour un film, c'est quelque chose de tellement intime. La simulation de coït, passe encore, mais embrasser... Pour cette scène avec Niels, il a quand même fallu que je picole légèrement avant !"
Les deux compagnons n'hésitent à se soutenir publiquement, en assistant à leurs avant-premières respectives. L'été dernier, Niels avait monté les marches du Festival de Cannes pour la projection de Benedetta. Virginie Efira lui a rendu la pareille en l'accompagnant au festival CannesSéries, où la série Totems était présentée.