La Fashion Week de Paris terminée, un nouveau défilé de stars se poursuit à Cannes ! Virginie Efira est entrée en piste. Elle a sorti le grand jeu pour défendre le film Benedetta, en compétition.
Le vendredi 9 juillet est un grand jour pour Virginie Efira, jour de son retour en salles dans Benedetta, le film réalisé et co-écrit par Paul Verhoeven, également projeté au 74e Festival de Cannes. L'actrice belge de 44 ans y tient le rôle de Benedetta Carlini, une femme capable de faire des miracles et qui rejoint le couvent de Pescia, en Toscane, en pleine pandémie de peste. Pour fouler le tapis rouge, Virginie a retiré sa tenue de nonne.
C'est habillée d'une robe Dior dorée, décolletée, plissée et dotée d'une cape (légèrement différente de celle de la collection Haute Couture printemps-été 2020) qu'elle s'est présentée aux photographes. La venue de Virginie Efira a électrisé le palais des Festivals, tout comme celle de son compagnon, l'acteur Niels Schneider, qui ne joue pas dans Benedetta mais a tenu à assister à la projection du film pour soutenir l'héroïne.
Lors d'une récente interview accordée à Paris Match, Virginie Efira s'était confiée sur son couple et l'amour véritable qu'elle partage avec son compagnon. L'actrice avait fait savoir que Niels Schneider voyait tous ses films et Benedetta n'a pas échappé à la règle.
Les partenaires de Virginie Efira, Clotilde Courau, Olivier Rabourdin et Daphne Patakia, le réalisateur Paul Verhoeven et le scénariste David Birke complétaient la bande d'ambassadeurs du long métrage.
Virginie Efira avait informé ses abonnés Instagram de son arrivée à Cannes en publiant un portrait d'elle dans sa story Instagram du jour. Posant sur le balcon de sa chambre au JW Marriott, Boulevard de la Croisette, la comédienne s'était imprégnée de la ferveur du Festival de Cannes, décalé de deux mois cette année après avoir été annulé en 2020.
Pour son rôle dans Benedetta, Virginie a confié qu'elle avait "fait du sport et [suivi] un régime" pour les scènes à caractère sexuel où elle apparaît nue. L'actrice a ainsi voulu "rendre [s]on corps acceptable", comme expliqué à Paris Match.
Cette année, Virginie Efira sera aussi à l'affiche des films Lui (réalisé, écrit par et avec Guillaume Canet) et Madeleine Collins (réalisé et écrit par Antoine Barraud). Les deux longs métrages sortiront les 27 octobre et 29 décembre prochains. Ce serait-ce pour un de ces deux projets que Virginia a été filmée en tenue d'Eve, courant en pleine rue ? "J'avais le coeur qui battait à 200 à l'heure", a-t-elle raconté, toujours à Paris Match, au sujet de cette scène.