Cannes a beau être le temple de la représentation, où strass et paillettes semblent dominer dans un microcosme qui ne représente en rien la réalité de la vie, Cannes n'en reste pas moins concerné par le monde extérieur. Ainsi, la quinzaine cannoise est l'occasion de voir débarquer sur la Croisette bon nombre d'acteurs engagés qui fouleront les tapis rouges avec des discours et des messages à faire passer. Et les soirées se multiplieront autour de thèmes bien précis.
Ainsi en ce 16 mai, après la montée des marches pour l'entrée en compétition de Jeune et Jolie, une bonne partie des invités s'est dirigée vers le grand salon du Carlton où se déroulait le dîner de gala organisé par PlaNet Finance. Virginie Ledoyen, Zoé Félix, Aïssa Maïga ou encore Lola Dewaere... autant de belles créatures et actrices éminentes du cinéma français à avoir répondu à l'invitation de Jacques Attali et de PlaNet Finance.
Ce groupe, autant tourné vers le marché français que l'international, a pour mission de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale en soutenant le développement de la microfinance. C'est ainsi qu'ils permettent aux habitants de banlieue d'entreprendre et d'espérer un autre avenir non feutré, ou alors qu'ils se tournent vers l'Afrique ou l'Asie du Sud-Est pour soutenir les pays en développement. Quoi de mieux que le rassemblement médiatique de Cannes pour interpeller de nouvelles vedettes.
C'est donc une Virginie Ledoyen en grande tenue, légèrement en transparence au niveau des jambes, qui emboîte le pas à Lola Dewaere et Aïssa Maïga. Les trois actrices françaises seront rejointes par Aure Atika ou encore Zoé Félix, non loin des ex-Miss France Laury Thilleman et Sonia Rolland. Au bras de Jacques Attali, Clotilde Courau ne manque pas l'appel. Aurélien Wiik et la superbe Zhang Yuqi étaient également de la partie.