Si le tapis rouge de stars françaises présentes à la Cinémathèque française pour l'hommage Jacques Demy en ce 8 avril 2013 était le casting d'un prochain film du cinéaste, il y aurait de quoi en perdre l'équilibre. Hélas, Jacques Demy nous a quittés en 1990, laissant derrière lui tout un chapitre de l'histoire du cinéma français et de nombreux films cultes qui influencent encore et encore les oeuvres actuelles.
Pilier du genre comédie musicale, roi du mélodrame à la française, Jacques Demy a multiplié les classiques tout en innovant pour le septième art tricolore. La Cinémathèque française lui consacre ainsi une superbe exposition, Le Monde enchanté de Jacques Demy, du 10 avril au 4 août prochain. Avant l'ouverture en grande pompe, le haut lieu parisien de la cinéphilie française s'est offert un tapis rouge de rêve pour rendre hommage à celui qui a durablement laissé son empreinte dans le cinéma français.
Parmi ces vedettes du cinéma tricolore, de nombreuses femmes. Comme pour répondre au cinéma de Jacques Demy, lequel avait fait de ses actrices (Catherine Deneuve, Danielle Darrieux ou encore Françoise Dorléac) ses muses et des éléments centraux de ses intrigues. Si son cinéma a souvent été comparé à un bonbon acidulé plein de poésie et de goût, ce sont bien les femmes qui obsédaient le cinéaste, y compris dans les côtés les plus sombres ou même sensuels.
Si elles marchent dans les pas de leurs modèles, Virginie Ledoyen, Louise Bourgoin ou encore Mathilda May auraient aimé être les muses glamour de Jacques Demy. Et si aujourd'hui, la place de la femme dans le cinéma est aussi prépondérante, il est très probable que le cinéma de Demy y soit pour quelque chose. Toujours est-il que les superbes créatures que sont Virginie Ledoyen (Les Adieux à la reine) et Louise Bourgoin (La Religieuse) n'ont pas manqué l'événement.
Autres héritiers dans d'autres registres, Michel Gondry et Valérie Donzelli. Les deux metteurs en scène, également acteurs, ont hérité de la poésie fantasque du maître français. Leur présence à la Cinémathèque, au côté de Jérémie Elkaïm pour la seconde, ou Mathieu Demy et Richard Berry pour le premier, était inévitable. Le compositeur Alexandre Desplat, la comédienne Isild Le Besco ou encore les jeunes espoirs Guillaume Gouix et Arthur Dupont (Mobile Home) étaient également de la partie.
Parmi les proches de Demy, on a pu apercevoir Agnès Varda, l'une de ses grandes héritières qui lui a consacré par moins de trois longs-métrages, ou encore Michel Piccoli, l'un des rôles masculins des Demoiselles de Rochefort. Enfin, Jane Birkin, amie de longue longue date d'Agnès Varda, était au côté de la femme de Jacques Demy, papa de Mathieu Demy, acteur qui a réalisé en 2011 son premier long-métrage Americano, avec une certaine Salma Hayek, également présente pour cette soirée hommage.