Plus que jamais, Emmanuel-Philibert de Savoie prépare sa fille aînée Vittoria, née de son mariage avec l'actrice Clotilde Courau, au rôle de représentante de la maison royale de Savoie. Ce dimanche 21 janvier en est la parfaite illustration puisque père et fille ont célébré le 146e anniversaire de l'institut national de la Garde d'honneur des Tombes royales du Panthéon. Le petit-fils et l'arrière-petite-fille du roi Humbert II se sont recueillis devant la tombe du Soldat inconnu à l'Autel de la Patrie, à Rome, puis ont assisté à une messe en mémoire de leurs ancêtres au Panthéon.
Le prince Emmanuel-Philibert, qu'on dit prince de Venise, prend la relève de son père âgé de bientôt 87 ans, Victor-Emmanuel de Savoie, lors des grands événements publics. De plus en plus, il est accompagné de Vittoria de Savoie, 20 ans, dite princesse de Carignan, et c'est main dans la main qu'ils ont déposé une couronne de laurier au monument dédié à leur ancêtre. Ensuite, ils ont rejoint le Panthéon en suivant une procession animée par la fanfare de l'association nationale des Bersagliers. L'événement était suivi d'une soirée de gala. Tout de noir vêtue, la grande soeur de Luisa était aussi digne qu'élégante pour l'occasion, les cheveux détachés et soigneusement coiffés.
Mannequin, la jeune femme s'est affichée dans un autre cadre, très prestigieux mais en France, pour la Fashion Week à Paris. Elle s'est rendue au défilé Dior Haute-couture printemps-été avec sa célèbre maman. Les ressemblances entre mère et fille vont de leurs traits à leur sens du style. On remarquera le motif pied-de-poule de la veste à manches ballons de la princesse, sur lesquelles se posent ses cheveux délicatement ondulés.
Vittoria de Savoie se partage entre ces deux univers, la royauté, avec son père qui aspire à un retour de la monarchie dans son pays, étudiant l'histoire de l'art et les sciences politiques, tandis qu'elle navigue dans l'univers de la mode jamais très loin de sa mère. Elle officie en tant que mannequin pour l'agence Karin, d'où son aisance manifeste à poser sur les tapis rouges et autres événements mondains.
Si Clotilde Courau assume vivre séparée géographiquement de son mari Emmanuel-Philibert de Savoie, elle ne manque pas une occasion de partager des moments avec ses enfants, tout en continuant son travail de comédienne. Dernièrement vue dans Nouveau départ et L'Eté dernier, elle a fait une belle apparition lors de la cérémonie des Lumières de la presse internationale au Forum des Images à Paris le 22 janvier.
Durant la cérémonie des Lumières, anti-chambre des César, le film Anatomie d'une chute a été sans surprise récompensé de plusieurs prix (film, scénario et actrice pour Sandra Hüller). L'enthousiasme pour le talent de Raphaël Quenard s'est confirmé avec son prix d'interprétation et Clotilde Courau n'a pas boudé son plaisir de poser avec lui. Durant l'événement, elle a pu soutenir Ella Rumpf, sa complice dans Le Théorème de Marguerite, obtenant le prix de la révélation.