Comme un goût de revanche...
Cette après-midi, l'Allemagne a battu l'Angleterre en huitième de finale de la Coupe du Monde, qui se tient actuellement en Afrique du Sud. Leur victoire ne souffre d'aucune contestation, mais les Allemands ont su faire preuve de réalisme et contrôler une bien pâle équipe anglaise, qui déçoit depuis le début de la compétition.
Pourtant, alors que le score était de 2-1 en faveur de la Mannschaft, le milieu de terrain de Chelsea Franck Lampard lobait le gardien Neuer... Le ballon touchait la transversale avant de franchir la ligne et ressortir. Alors que tout le stade avait vu le ballon rentrer, les arbitres ne validaient pas le but. Ce n'est que justice diront les Allemands, qui avaient vu un but accordé en 1966 à ces mêmes Anglais lors de la finale de la Coupe du Monde en Angleterre, et qui reste aujourd'hui le but le plus contesté et le plus contestable de l'histoire du foot.
Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Wayne Rooney tentèrent de revenir au score, mais se firent prendre deux fois en contre, malgré les encouragements d'un David Beckham prêt à chausser les crampons pour venir en aide à son équipe. La défense fut plusieurs fois aux abois, et l'ancien capitaine anglais John Terry passait totalement au travers de son match. Le joueur était-il encore marqué par son scandale sexuel ? A l'instar d'un Franck Ribéry et d'un Sidney Govou qui ont traversé tel des fantômes cette compétition, comme si l'affaire Zahia les avait touché au-delà de ce que l'on pourrait croire, les prestations du défenseur emblématique de Chelsea et de l'Angleterre vont faire couler beaucoup d'encre.
Au coup de sifflet final, la victoire 4 buts à 1 en faveur des Allemands était amplement méritée. L'équipe des Three Lions rentre donc au pays la tête basse, à l'instar de la France et l'Italie, éliminée sans gloire au premier tour. Les joueurs éviteront tout de même le psychodrame français, ayant réussi à passer les phases d'élimination, sans jamais à assumer leur statut de favoris.
Et une fois de plus, la maxime de Gary Lineker, grand international anglais et joueur le plus fair-play se vérifie : "Le football est un sport simple : 22 hommes poursuivent un ballon pendant 90 minutes et à la fin, les Allemands gagnent toujours"...