Wes Bentley : De American Beauty à Hunger Games, un parcours chaotique
Publié le 14 mars 2012 à 23:45
Wes Bentley et Thora Birch dans une scène inoubliable du film oscarisé American Beauty (1999)
Wes Bentley, en mars 2012 à Los Angeles.
Wes Bentley et Rachel Nichols dans 2ème sous-sol (2007)
Wes Bentley dans Ghost Rider (2007)
Wes Bentley, en juillet 1999 à Los Angeles.
Wes Bentley dans Frères du désert (2002) avec Heath Ledger et Kate Hudson
Wes Bentley, en mars 2012 à Los Angeles.
Wes Bentley, en février 2012 à Los Angeles.
Wes Bentley, Thora Birch et Mena Suvari dans American Beauty (1999)
Wes Bentley dans The Last Word (2008)

Derrière les pelouses verdoyantes et les pavillons dorés de la banlieue américaine, Wes Bentley représentait l'une des facettes de cette American Beauty (1999) scrutée par Sam Mendes et écrite par Alan Ball (Six Feet Under).

Caméra au poing et regard de fauve, cet adolescent désaxé était l'une des seules lumières qui émergeait d'un paysage de douce désolation où la vision d'un sac plastique en apesanteur sonnait comme un instant de poésie crépusculaire. Derrière ces yeux de chien battu, l'étrange Wes Bentley entrait dans la cour hollywoodienne par la porte oscarisée, aux côtés de la non moins envoûtante Thora Birch.

Treize ans plus tard, les deux amants adolescents sont passés sous les radars du septième art. Tandis que l'actrice cumule les films de seconde zone depuis Ghost World (2001), Wes Bentley ressort d'une décennie bancale avec un rôle dans Hunger Games, un film-phénomène d'ores et déjà condamné à combler le vide laissé par la fin de Twilight dans le coeur des adolescents. Aux côtés du président d'une Amérique totalitaire et tordue, il incarne un people du futur, "un technicien fou, producteur de TV réalité, playboy du Capitol et célébrité".

À 33 ans, Wes Bentley est le premier à parler de comeback. Dans Flaunt, il explique avoir traversé une période noire après le succès d'American Beauty, plombé par la drogue et l'alcool. Emporté par Hollywood, l'acteur tourne Frères du désert (2002), une superproduction avec Heath Ledger et Kate Hudson, soldée par un échec cuisant - 29 millions de recettes pour 35 de budget.

Disparu pendant quelques années, il revient dans Ghost Rider (2007) avec Nicolas Cage, un film d'action entré au panthéon des blockbusters kitsch. Partagé entre les studios et le cinéma indépendant, il s'illustre en psychopathe dans 2ème sous-sol (2007) et dans le méconnu The Last Word (2008), où il est payé pour écrire les derniers mots des suicidés et tombe amoureux de Winona Ryder - une autre actrice boudée par Hollywood.

Malchanceux ou très mauvais joueur, il est victime du casse Jonah Hex (2010), le western avec Josh Brolin et Megan Fox encore inédit en France, et de la série Tilda (2011) avec Diane Keaton et Ellen Page, annulée prématurément après de nombreux désaccords entre la créatrice et la chaîne. There Be Dragons (2011), le film de guerre de Roland Joffé, est de son côté encore perdu dans les limbes des distributeurs.

Mais le vent semble avoir tourné. Après une apparition éclair dans Underworld : Nouvelle ère (2012), Wes Bentley devrait redorer son blason avec Hunger Games, premier volet d'une trilogie annoncée. Dans les prochains mois, il croisera Amanda Seyfried dans le thriller Gone et le biopic sulfureux de Lovelace.

Longtemps oublié, le comédien a retrouvé sa force : "Je me sens véritablement bien et il y avait une raison pour que je ne ressente pas cela quand j'étais plus jeune (...) Je suis content de pouvoir réaliser ça après ces années de désordre. J'attendais le bon moment, et il est arrivé".

Hunger Games, en salles le 21 mars.

Geoffrey Crété

Par Geoffrey C. |
Mots clés
Bande annonce Cinéma Interview People USA Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
François Cluzet ne vit plus à Paris :  il a refait sa vie à la campagne, à 35 km d'une ville connue dans le monde entier
François Cluzet ne vit plus à Paris : il a refait sa vie à la campagne, à 35 km d'une ville connue dans le monde entier
19 janvier 2026
Ce membre d'un groupe culte des années 1990 connu dans le monde entier nous a quittés à 50 ans : il a été retrouvé sans vie à son domicile
Ce membre d'un groupe culte des années 1990 connu dans le monde entier nous a quittés à 50 ans : il a été retrouvé sans vie à son domicile
14 janvier 2026
Les articles similaires
"Ça a été vraiment absurde" : Gérard Jugnot raconte les dernières heures de Michel Blanc player2
"Ça a été vraiment absurde" : Gérard Jugnot raconte les dernières heures de Michel Blanc
9 avril 2026
“Ce qui est important, c'est ce qu'il se passe à l'intérieur” : Monica Bellucci s’exprime sur son rapport avec l'âge player2
“Ce qui est important, c'est ce qu'il se passe à l'intérieur” : Monica Bellucci s’exprime sur son rapport avec l'âge
22 mai 2026
Dernières actualités
À l’occasion des 25 ans de sa fille Lola, Sandrine Quétier partage un rare cliché accompagné d’une déclaration pleine de tendresse
À l’occasion des 25 ans de sa fille Lola, Sandrine Quétier partage un rare cliché accompagné d’une déclaration pleine de tendresse
13 juin 2026
Le footballeur Neymar a bâti un nouvel empire hors des terrains et on a hâte que ses produits arrivent en France !
Le footballeur Neymar a bâti un nouvel empire hors des terrains et on a hâte que ses produits arrivent en France !
13 juin 2026
Dernières news