Cette année, les traditionnels Jeux royaux qui mettent les Pays-Bas en effervescence avaient une autre saveur pour le prince héritier Willem-Alexander : car cette fois, le roi, c'est (presque) lui !
A quelques jours de l'abdication (mardi 30) de sa mère la reine Beatrix, au terme d'un mois d'avril qui l'a vue accomplir ses dernières missions officielles en tant que souveraine avant de passer le relais à son fils aîné, le bientôt roi Willem-Alexander ouvrait vendredi 26 avril, en compagnie de son épouse la princesse Maxima, cette fête populaire annuelle, exceptionnellement avancée pour cause de changement de monarque et adossée à l'anniversaire du nouveau roi, Willem-Alexander, qui fêtait ses 46 ans le 27 avril.
Véritable kermesse nationale à ciel ouvert, les Jeux royaux (Koningsspelen) ont lieu chaque année en l'honneur du Jour de la reine (Koninginnedag), un rituel à l'origine ancestrale qui se déroule, depuis 1949 et l'accession au trône de feue la reine Juliana, le 30 avril. Née un 31 janvier, la reine Beatrix a renoncé à déplacer l'événement à sa propre date d'anniversaire (31 janvier), pour des raisons évidentes de conditions climatiques qui risqueraient de compromettre la tenue des activités extérieures de la fête. En 2013, les Jeux ont été anticipés de quelques jours en raison des cérémonies d'abdication et d'intronisation prévues à la date fatidique.
Prêts à devenir roi et reine mardi matin, Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas se sont rendus dans une école primaire de Enschede pour lancer les Jeux 2013, perpétuant la tradition qui veut que les membres de la famille royale changent chaque année de lieu pour prendre part à la fête. En 2012, c'est à Rhenen et Veenendaal qu'on avait pu voir la souveraine, le couple héritier, mais aussi le prince Bernhard et la princesse Annette, le prince Constantijn et la princesse Laurentien, le prince Floris et la princesse Aimee, le prince Maurits et la princesse Marilene, ou encore la princesse Margriet et Pieter van Vollenhoven participer à la fête et à ses activités délirantes.
Cette année, la contribution royale était moins exubérante : seuls, Willem-Alexander et Maxima se sont contentés d'être spectateurs d'activités sportives et de prendre part à des ateliers ludiques, tout en restant sages. Moins de fun, plus de maintien ; l'heure est à l'intronisation, il serait malvenu de jouer les bouffons... Toutes les écoles du royaume, y compris dans la zone Caraïbes, se mettent au diapason et organisent un déjeuner festif et des ateliers sportifs pour exacerber la vie en communauté.
Le couple royal était inondé par une marée orange, rappelant que ces Jeux se veulent une célébration patriotique de l'esprit national et du plaisir de vivre unis au sein du royaume néerlandais. Un bon échauffement avant la journée intense du mardi 30 avril. Peu après l'abdication de la reine Beatrix, dans les minutes suivant 10h, l'ex-souveraine et le nouveau souverain, rejoint par son épouse et leurs filles, apparaîtront au balcon du palais royal à Amsterdam. Dans l'après-midi aura lieu en la Nieuwe Kerk (nouvelle église), de 14h à 15h30, la prestation de serment, l'investiture et le couronnement du roi Willem-Alexander. De retour au palais royal, une réception sera donnée à partir de 16h30 en l'honneur des dignitaires. Puis la chanson officielle de l'intronisation sera jouée à 19h30 (Laquelle ? C'est encore un mystère, la composition retenue ayant été retirée suite à la fronde populaire), juste avant une parade fluviale. La journée sera ponctuée par une réception officielle offerte par le gouvernement.