Noël passé, les royaux britanniques publient la liste de leurs cadeaux. Pas d'affolement inutile en découvrant les douze pages nécessaires à l'inventaire des présents reçus par le prince William et sa charmante Catherine, ou les neuf recensant ceux offerts au prince Charles et à son épouse Camilla : les intéressés n'ont pas fait de dépenses aussi somptuaires pour se faire plaisir au pied du sapin... puisqu'il s'agit de la liste des cadeaux reçus en visite officielle à l'étranger !
Alors que le roi Juan Carlos d'Espagne, sous la pression populaire et dans un voeu de transparence, publiait fin décembre les comptes de la maison royale, le prince Charles a rendu public par le biais de son site Internet officiel le détail des oboles reçues par son couple et celui de son fils. L'intégralité de cet inventaire est à consulter sur www.princeofwales.gov.uk.
Concernant le prince William et la duchesse de Cambridge, il est à noter que leur butin a été constitué en deux fois, puisqu'ils n'ont effectué que deux visites internationales en 2011 : la première, en mars 2011, en Nouvelle-Zélande (où le prince de 29 ans a transmis les condoléances et le soutien de la reine suite au terrible tremblement de terre qui frappa le pays) et en Australie, alors qu'ils n'étaient encore que fiancés, et la seconde, en juin-juillet, au Canada et en Californie, cette fois en tant que mari et femme.
Des livres, des CDs, de multiples casquettes de base-ball, des T-shirts, une veste de cricket, une pendule et une boîte à bijoux en bois, des savons avec des serviettes à main, des objets d'artisanat, des albums photo, des pièces et plaques commémoratives, ou même un sac de couchage et des gravats de Christchurch dédicacés, voilà ce qu'ont pu recevoir le prince William et sa belle Kate en Océanie, le tout étant adressé à William, étant donné qu'ils n'étaient pas encore mariés. Et ce n'est rien comparé au pécule amassé en Amérique du Nord : outre les incontournables (livres, CDs, photos, linge de maison, savons...), on relève notamment des présents bien visibles lors de leur périple, tels ces chapeaux de cow-boy qu'ils portèrent lors du RDV rodeo au Stampede de Calgary ou ces maillots de hockey rouges, le jour où William s'essaya à quelques coups de crosse. Ou encore des "spécialités" locales : livres de recettes, pièges à moustiques (de la part du ministre de la Santé canadien), panoplie de la communauté Denchita (mocassins, panier de pêche en osier, etc.)... Sans compter les peluches et fleurs qui ont jalonné la route de Kate.
En son nom propre, la duchesse de Cambridge a fait le plein de bijoux et de chapeaux. On comprendrait qu'elle n'ait rien demandé pour son 30e anniversaire, le 9 janvier...