La candidature à la présidence de l'île de Haïti de Wyclef Jean, ex-membre des Fugees, a été refusée par le conseil électoral du pays. L'artiste, qui mène un combat ambitieux pour la reconstruction de sa terre natale et souhaite s'engager politiquement, a été déclaré non-éligible. La raison ? Selon la constitution haïtienne, chaque candidat doit avoir vécu au moins cinq années consécutives en Haïti, ce que le chanteur n'a pas fait.
Selon le JDD.fr, il souhaite faire appel de cette décision. C'est sa porte-parole Maria Salzman, qui a confirmé l'information hier, dimanche 22 août. Une intention que Wyclef a lui aussi expliqué sur son compte Twitter. "Demain nos avocats feront appel de la décision du CEP (conseil électoral provisoire). Nous remplissions toutes les conditions fixées par la loi. Et la loi doit être respectée", a-t-il écrit.
"Je n'abandonnerai jamais, je me présenterai dans cinq ans", avait-il confié à Newsweek la semaine dernière. Il semblerait qu'il ait trouvé une solution pour participer aux élections de cette année. Selon une source proche du chanteur, il plaidera le vice de procédure, s'appuyant sur le fait qu'il avait présenté des preuves de "présence constante en Haïti". S'il est vrai qu'il est né dans la banlieue de Port-au-Prince et a émigré vers l'âge de 9 ans aux États-Unis, ses défenseurs affirment qu'il possède une propriété en Haïti et qu'il fait des affaires dans le pays, et qu'il contribue donc à la vie économique du pays.
Les élections sont prévues le 28 novembre sur l'île, ravagée par le séisme du 12 janvier dernier.