Ça y est : le grand retour de la série culte X-Files a eu lieu ! C'était ce dimanche 24 janvier sur la chaîne américaine Fox. On a eu le plaisir de retrouver nos chers Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson). Dans cette nouvelle et dixième saison, Mulder, engagé par un présentateur télé, prétend avoir de nouvelles preuves d'enlèvements par des extra-terrestres qui ont été cachés. C'est à ce moment-là que son chemin recroise celui de Dana Scully, des années après l'effondrement de leur couple. En attendant que le show soit diffusé dans le courant de l'année sur M6, on peut déjà connaître les impressions des médias américains, plutôt mitigées si l'on en croit la revue de presse d'Allociné. Les deux stars avaient raison d'être inquiètes...
Entertainment Weekly est le plus enthousiaste : "Duchovny et Anderson semblent tous deux plus détendus et retrouvent finalement leur vieille alchimie fulgurante... C'est effrayant, puis drôle, puis existentiel, puis incroyablement émouvant.", tandis que le Washington Post se laisse convaincre "après un début laborieux et légèrement ennuyeux". Pour USA Today, "le temps de la série et des personnages est révolu", San Francisco Chronicle écrit que, d'une façon ou d'une autre, X-Files valait le coup d'être (re)vu et le Boston Globe que la série "paraît répétitive et involontairement morne". Vulture est sans pitié en clamant que "l'écriture est poussive de façon alarmante" et The Hollwood Reporter dit : "Ce qu'il nous reste [avec le pilote] est une heure très decevante qui va même pousser les fans les plus inconditionnels... à se demander si cela vaut la peine d'aller plus loin." Le prestigieux Variety donne le coup de grâce, qualifiant les deux premiers épisodes de "superficiels".
Un coup dur pour l'équipe de la série créée par Chris Carter, qui en a assuré avec enthousiasme la promotion. Mais qui dit promotion ne dit pas langue de bois : X-Files n'était pas une expérience sans traumatisme, notamment pour Gillian Anderson. Certes, elle a permis aux deux acteurs principaux de devenir des stars mais pour l'héroïne de ce show, il a fallu aussi se battre pour être payé de façon équitable. Comme pour les saisons précédentes, les producteurs ont voulu la payer moins que son partenaire masculin : "Cela m'a d'autant plus choquée que j'ai travaillé dur dans le passé pour que nous soyons payés équitablement", raconte l'actrice au Daily Beast, elle qui a lutté trois ans pour obtenir un salaire équivalent à celui de David Duchovny. Avec les récents coups de gueule d'actrices hollywoodiennes, on aurait pu croire que les producteurs de X-Files ne tomberaient pas dans la facilité de l'écart sexiste... Et pourtant ! The Hollywood Reporter précise que les deux acteurs ont fini par être payés la même somme.