Avant que la course aux Oscars ne commence, le festival du film de Toronto au Canada est un très bon indicateur de tendance. Cette manifestation qui en est à sa 40e édition est toujours plus prisée et toutes les stars savent que le détour par la cité d'Amérique du Nord est indispensable à la promotion d'un long métrage, la présentation de l'oeuvre à ce festival étant un gage de qualité certains. Pour la journée du 11 septembre, les défilés sur le tapis rouge étaient à la hauteur des attentes.
Sandra Bullock, sous les feux des projecteurs en raison de sa nouvelle relation amoureuse, fait cette fois-ci parler d'elle pour son film Our Brand is Crisis, adaptation en fiction du documentaire homonyme de Rachel Boynton, où l'on voit l'implication d'une firme américaine de stratégie en communication dans les élections boliviennes. Un long métrage qu'elle coproduit avec son grand copain George Clooney, son partenaire dans Gravity. Le mari d'Amal Clooney était ravi de soutenir son amie et le duo n'a pas manqué de faire preuve de complicité devant les caméras. Pour la petite histoire, le premier rôle devait à l'origine être tenu par la star de Nespresso mais a été réécrit pour Sandra.
L'équipe du film Seul sur Mars, nouveau film de science-fiction de Ridley Scott, était presque réunie à Toronto pour la projection de cette production ambitieuse. Matt Damon, héros de ce long métrage, a posé avec son épouse Luciana, particulièrement sensuelle sur le tapis rouge. Jessica Chastain, Jeff Daniels, Kate Mara et Michael Pena étaient également présents.
Toujours sublime devant les photographes, Rachel Weisz est venue défendre The Lobster en compagnie du réalisateur Yorgos Lanthimos. Déjà présenté au Festival de Cannes où il a obtenu le prix du jury, ce long métrage est remarqué pour son scénario aussi dingue qu'original et son casting réjouissant. En effet, outre Rachel - madame James Bond - Weisz, se distinguent Colin Farrell, John C. Reilly et Léa Seydoux.
Egalement présenté à Cannes en mai dernier, le polar Sicario était rentré bredouille mais avec des critiques très enthousiastes. L'accueil positif se poursuit à Toronto, de quoi ravir les acteurs Emily Blunt - venue avec son mari John Krasinski -, Josh Brolin - cette fois-ci sans sa fiancée Kathryn Boyd - et Benicio del Toro, ainsi que le réalisateur canadien Denis Villeneuve, fier d'être applaudi dans son pays.
Après avoir joué dans La Rage au ventre avec Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams fait son retour sous la direction de Wim Wenders dans Everything Will Be Fine, un drame en 3D qui compte aussi sur les talents de James Franco et Charlotte Gainsbourg.