Si cela fait déjà plus de quinze ans qu'il sillonne le monde avec son boîtier et son objectif, Reza Deghati se mobilise toujours autant. Le photographe-reporter présente ainsi à Paris sa nouvelle exposition intitulée Azerbaïdjan, Terre de tolérance dont le vernissage s'est déroulé le vendredi 22 novembre. Un événement qui a eu lieu en présence de personnalités politiques comme Yamina Benguigui et Rachida Dati, mais aussi du monde du spectacle avec Robert Hossein.
Changement d'ambiance pour Rachida Dati. Fervente supportrice de l'équipe de France face à l'Ukraine mardi au Stade de France, la député européenne assistait quelques jours plus tard au vernissage de l'exposition de Reza Deghati au Centre culturel d'Azerbaïdjan, dans le 7e à Paris. Toujours aussi chic, que ce soit dans les gradins d'un stade, au Parlement européen ou pour ce genre de sorties culturelles, l'ex-ministre UMP y assistait en tant que maire de l'arrondissement. Mais aussi pour ses liens avec le pouvoir du pays et notamment avec Mehriban Alieva, femme du président de la République d'Azerbaïdjan Ilham Aliev et ambassadrice de bonne volonté de l'Unesco, qui l'a déjà invitée dans le Caucase par le passé, les deux femmes oeuvrant pour le rapprochement entre leurs deux pays. Cette dernière était d'ailleurs déjà passée par Paris en 2011 pour un dîner organisé par Rachida Dati.
Si Mehriban Alieva était présente, c'est aussi en tant que présidente de la Fondation Haydar Aliyev, à l'initiative de cette exposition qui témoigne notamment de la cohabitation en Azerbaïdjan entre les chrétiens (catholiques, protestants, orthodoxes), les musulmans et les juifs. Elle était accompagnée de ses filles Arzu et Leyla, vice-présidente. Une initiative également soutenue par la très élégante et engagée Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie et autre personnalité politique venue apprécier le travail de Reza Deghati aux côtés de Rachida Dati. Quatre très belles brunes qui ont visiblement pris plaisir à échanger et à poser devant les photographes pour immortaliser l'événement.
D'origine azérie, le célèbre metteur en scène Robert Hossein est lui aussi venir soutenir l'initiative, avec son épouse Candice Patou, au côté du photographe Ali Mahdavi. Le tout sous les yeux de quelques figures de la diplomatie comme Elchin Amirbayov, ambassadeur de l'Azerbaïdjan en France, le Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, directeur général de l'Organisation islamique pour l'Éducation, les Sciences et la Culture (ISESCO) et de Jean-Marie Bockel, sénateur centriste membre du groupe d'amitié Caucase-Azerbaïdjan.